Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature02/01/2026
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeCaisse nationale de santé
- LieuLuxembourg-Gare
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contrat CDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
Qui recrute ?
Caisse nationale de santé
Missions
- Gérer les formulaires d’ouverture de droits des affiliés luxembourgeois et/ou leurs membres de famille à charge qui résident à l’étranger : émission, clôture, modification, annulation;
- Saisir les confirmations par les caisses étrangères;
- Enregistrer, modifier, annuler des coassurances des membres de famille à charge déterminés par le pays de résidence étranger;
- Contribuer à l’élaboration de l’échange électronique d’informations sur la sécurité sociale (EESSI) et assurer par la suite le traitement des dossiers sous format électronique;
- Réclamer le retour des cartes européennes luxembourgeoises en cas de fin d’affiliation;
- Contrôler via « Gestion mouvement » la prise en charge éventuelle de prestations non dues;
- Demander des certificats provisoires de remplacement des cartes européennes étrangères pour stornos;
- Entretenir des relations fréquentes par téléphone, mail, fax ou courrier avec les différents interlocuteurs : les assurés frontaliers, les institutions étrangères, les collègues d’autres services de la CNS;
- Emettre sur demande des cartes européennes d’assurance maladie, des cartes luxembourgeoises de sécurité sociale, des certificats provisoires de remplacement de la carte européenne, des formulaires dans le cadre d’une convention bilatérale en matière de sécurité sociale;
- S’occuper de l’archivage dématérialisé – Scanning;
- Contribuer au développement de son service au travers d’actions d’amélioration opérationnelles et organisationnelles;
- Assister à l’élaboration et à la bonne application des règles et procédures.
Profil
Compétences techniques
- Savoir interpréter des textes/notes réglementaires, juridiques en vue d’une application concrète à un dossier spécifique;
- Savoir rédiger des notes et des statistiques;
- Maîtrise des outils bureautiques MS Office;
- Maîtrise des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
Compétences comportementales
- Développer une vue d’ensemble : Développer une vue d’ensemble, générer des alternatives et tirer des conclusions nuancées et éclairées;
- Mettre en œuvre des solutions : Prendre l’initiative de résoudre les problèmes, mettre en œuvre les solutions et agir pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Agir comme référence, accompagner les collègues, les guider et les soutenir en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Conseiller : Fournir des conseils et développer une relation de confiance basée sur sa crédibilité, faire des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Gérer le stress : Garder son calme face à la pression, rester constructif face à la critique et agir de façon constante malgré les difficultés;
- Faire preuve d’ouverture : Être ouvert au changement et à l’innovation, s’ouvrir à la diversité et s’intéresser à d’autres disciplines que les siennes;
- S’autodévelopper : Bien se connaître, se remettre en question de façon régulière, apprendre de ses erreurs et apprendre continuellement;
- S’impliquer : S’engager pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises, s’engager pour le bien commun.
Atouts
- Connaissances de base en matière de sécurité sociale.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut de l'employé de l'État.
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission pour devenir employé de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 2 janvier 2026 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement.cns@secu.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.