Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature10/12/2024
- MinistèreMinistère de la Culture
- Administration/OrganismeArchives nationales
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
- Réf.E00032426
Qui recrute ?
Les Archives nationales de Luxembourg jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d'archives publiques et privées, ainsi que dans la gestion de l'information au sein de l'État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus transparente et plus démocratique et pour le bon fonctionnement des organisations publiques.
Missions
- Assister à l'organisation quotidienne du Service d’accueil:
- Préparer et assister à l'organisation pratique du service.
- Effectuer des tâches administratives:
- Rédiger des courriels, lettres, rapports, comptes rendus de réunions;
- Traiter les demandes des lecteurs;
- Gérer et mettre à jour les fichiers;
- Assurer la qualité des données.
- Prendre en charge les visiteurs et les lecteurs:
- Accueillir les visiteurs;
- Inscrire les lecteurs;
- Encadrer les lecteurs;
- Gérer la base de données des lecteurs;
- Remettre et reprendre des commandes des lecteurs (guichet d’émission);
- Surveiller la salle de lecture;
- Evacuer des visiteurs et lecteurs en cas d’incident.
- Gérer la centrale téléphonique:
- Prendre en charge les appels téléphoniques pendant les heures d’ouverture de l’administration.
- Participer au bon déroulement d'activités prévues dans les missions de l'administration:
- Assister à l'organisation et veiller au bon déroulement des événements officiels.
Profil
Compétences techniques
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (Microsoft office);
- Avoir des connaissances sur l'histoire du Luxembourg;
- Avoir de bonnes capacités d’analyse;
- Avoir de bonnes compétences rédactionnelles;
- Maîtriser les règles de l'accueil physique et téléphonique.
Compétences comportementales
- Travailler de façon soigneuse, précise et rigoureuse;
- Faire preuve de discrétion;
- Avoir le sens de la confidentialité et de la responsabilité;
- Savoir intégrer l’information;
- Avoir le sens de l’organisation;
- Faire preuve d’engagement et de flexibilité;
- Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe.
Atouts
- Connaître la réglementation en matière de la protection des données personnelles;
- Avoir le diplôme des premiers secours.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires en, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).