Chargé d'études (m/f) (réf. E00031213) (réf. F00031212)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature21/11/2024
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeAdministration de l'environnement
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
  • Réf.F00031212

Qui recrute ?

Administration de l'environnement

Missions

  • Mener des inspections régulières sur le marché pour vérifier la conformité des produits. Prélèvement et analyse d'échantillons de produits pour vérifier leur conformité;
  • Analyser les données issues des inspections et des tests de produits pour identifier les non-conformités et les tendances du marché;
  • Élaborer des rapports détaillés sur les non-conformités identifiées et proposer des mesures correctives. Suivre la mise en œuvre des mesures correctives par les entreprises et assurer leur conformité continue;
  • Travailler en étroite collaboration avec d'autres départements gouvernementaux et autorités pour coordonner les activités de surveillance. Participer aux réunions et groupes de travail nationaux et européens sur la surveillance du marché des produits chimiques;
  • Rédiger des rapports techniques et des notes de synthèse sur les résultats des activités de surveillance du marché.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.);
  • Bonnes capacités rédactionnelles;
  • Maîtrise des trois langues administratives et de la langue anglaise.

Compétences comportementales

  • Capacité de travailler en équipe et de façon autonome;
  • Travail méthodique et rigoureux;
  • Envie d'apprendre, d'être ouvert à la nouveauté et aux autres;
  • Capacité d'analyse critique;
  • Sens de l'initiative et l'engagement.

Atouts

  • Expérience professionnelle en relation avec le profil recherché.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences naturelles ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).