Collaborateur pour le développement des réseaux de chaleur au Luxembourg (m/f) (réf. E00032795) (réf. F00032794)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature30/12/2024
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg-ville
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Catégorie de métiersTechnique et infrastructure
  • Réf.F00032794

Qui recrute ?

Ministère de l’Économie – Direction générale Énergie

La Direction générale Énergie met en œuvre la politique énergétique luxembourgeoise qui vise à répondre aux défis climatiques et environnementaux et à garantir la sécurité d'approvisionnement en énergie du pays.

Plus d’information sur https://meco.gouvernement.lu/fr/le-ministere/domaines-activite/energie.html

La Direction générale Énergie recrute un collaborateur pour la mise en œuvre de la stratégie de développement des réseaux de chaleur et de froid efficaces au niveau national et du cadre législatif et réglementaire y relatif.

 

Missions

  • Promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à travers le développement des réseaux de chaleur et de froid, en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables et la récupération de chaleur ou de froid;
  • Concevoir et appliquer un cadre légal national pour soutenir des réseaux de chaleur et de froid efficaces;
  • Coordonner des échanges interministériels et avec les divers acteurs actifs dans le domaine notamment les communes, les exploitants de réseaux de chaleur, l’industrie et les entreprises afin d’analyser et de comprendre les besoins du marché;
  • Suivre les évolutions législatives nationales et européennes dans le domaine des réseaux de chaleur;
  • Représenter le ministère dans des groupes de travail au niveau national et européen.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience confirmée dans la gestion ou le développement de projets liés aux réseaux de chaleur ou à des domaines connexes (urbanisme, industrie, environnement);
  • Maîtrise des outils de calcul, notamment Excel;
  • Capacité à structurer, analyser et présenter des approches et conclusions claires;
  • Esprit critique, aptitude à résoudre des défis complexes et à rédiger des synthèses précises;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français.

Compétences comportementales

  • Organisation, autonomie et capacité à gérer efficacement des priorités et des imprévus;
  • Esprit d’initiative et aptitude à coordonner des projets transversaux;
  • Aisance relationnelle et aptitude à collaborer avec divers acteurs (communes, exploitants, industrie);
  • Créativité et flexibilité dans la recherche de solutions;
  • Curiosité intellectuelle et volonté d’apprendre dans des domaines complexes;
  • Esprit d’équipe, sens des responsabilités et approche rigoureuse.

Atouts

  • Bonne maitrise de la langue luxembourgeoise.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ingénierie, ingénieur-conseil, ingénieur-urbaniste, développement durable, énergie et environnement, économie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste du fonctionnaire.

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne pour le poste de l'employé.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).