Gestionnaire de dossiers (m/f) (réf. E00032924) (réf. F00032925)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature14/01/2025
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeAdministration de l'environnement
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
  • Réf.F00032925

Qui recrute ?

Administration de l'environnement

Missions

  • Instruction de demandes en matière d'établissements classés, d'émissions industrielles, de déchets, d'accidents majeurs, suivi et contrôle d'autorisations;
  • Rédaction de projets d'autorisation, suivi et contrôle d'autorisations émises dans le cadre des procédures précitées;
  • Élaboration d'avis en relation avec la législation relative à l'évaluation des incidences sur l'environnement;
  • Assistance à la mise en place de documents et outils pour garantir une gestion efficace et transparente des tâches et l'accomplissement des missions du groupe;
  • Collaboration avec les autres groupes et unités de l'Administration de l'environnement et avec d'autres administrations (Inspection du travail et des mines, Administration de la gestion des eaux, etc.) dans le cadre de projets communs ou à multiples implications.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir comprendre les textes législatifs en lien avec les missions;
  • Savoir comprendre les méthodologies et procédures internes en lien avec les missions;
  • Savoir utiliser les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook, Teams) et être à l'aise dans l'utilisation de nouveaux logiciels (p.ex. pour la gestion des dossiers);
  • Gestion de projets;
  • Maîtriser les trois langues administratives et bonne capacité rédactionnelle dans ces langues.

Compétences comportementales

  • Compétences pratiques :
    • Capacité de travailler en équipe et de façon autonome;
    • Bonnes capacités relationnelles et de communication;
    • Travail méthodique, précis et rigoureux;
    • Bonnes capacités de traitement de données;
    • Capacité d'analyse critique et esprit de synthèse.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences environnementales, sciences naturelles, ingénierie, management ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).