Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature06/01/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
- LieuLuxembourg-Hamm
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersFiscalité
- Réf.F00032996
Qui recrute ?
L’Administration des douanes et accises est une administration fiscale sous la tutelle du Ministère des Finances forte de 500 fonctionnaires et employés dont les attributions appartenant au domaine fiscal couvrent l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’importation, d’exportation, de transit des marchandises y compris la perception des droits de douane, l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’accises y compris la perception des droits d’accises ainsi que celles appartenant au domaine sécuritaire couvrent la lutte antidrogue et les contrôles dans les domaines du transport, de la santé et de l’environnement en collaboration étroite avec les départements ministériels compétents et de leurs administrations respectives.
Missions
- Etre économiste auprès de l’Administration des douanes et accises vous donne l’opportunité de parfaire votre profil en économie ou en finance en acquérant une expertise particulière en matière de modélisation économétrique des prévisions budgétaires, d’analyse économique et de taxation, notamment dans le domaine de la fiscalité indirecte (droits d’accise). Des connaissances préexistantes dans ce domaine sont avantageuses.
- L’économiste est également associé à la coordination étroite avec les acteurs nationaux et européens pour garantir une gestion efficace et conforme des politiques fiscales, tels que le Ministère des finances ou l’Inspection générales des finances.
- Les principales missions de l’économiste comportent :
- Réaliser des prévisions budgétaires : analyser les recettes provenant des droits d’accise, élaborer des rapports prévisionnels et identifier les tendances économiques susceptibles d’influencer ces recettes;
- Coordonner la taxation en matière accisienne : participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques fiscales relatives aux droits d’accise (alcool, tabac, énergie, etc.), tout en veillant à leur conformité avec les cadres législatifs européens.;
- Évaluer l’impact économique des évolutions législatives : analyser les répercussions des nouvelles législations fiscales sur les prévisions budgétaires, en identifiant les variations potentielles des recettes fiscales et en ajustant les projections en conséquence;
- Cette analyse inclut également des échanges avec les opérateurs économiques (entreprises, organisations professionnelles, etc.) afin de recueillir des retours pratiques sur l’impact concret des dispositions légales et d’affiner les projections budgétaires en tenant compte des réalités économiques.;
- Contribuer aux négociations nationales et européennes : représenter l’Administration des douanes et accises dans des groupes de travail et des comités, tant au niveau national qu’européen, notamment ceux portant sur la fiscalité accisienne.
- L’économiste est amené à démontrer une compréhension approfondie des mécanismes fiscaux et des cadres réglementaires au niveau national et européen. Une expérience préalable dans le domaine des finances publiques, de la fiscalité ou de la gestion budgétaire constitue un atout majeur.
- Une maîtrise avancée des outils d’analyse financière et économique, comme notamment Microsoft Excel, est essentielle, entre autres pour les modélisations des recettes budgétaires, l’analyse approfondie des données et la création de rapports dynamiques (tableaux croisés dynamiques, graphiques, etc.).
- Dispenser des cours en interne et externe peut également faire partie des missions de l’économiste.
- Une disponibilité avérée est nécessaire en vue de couvrir les réunions et groupes de travail à l’étranger. Dans ce contexte, l’économiste est amené à établir des comptes rendus et des notes. Il peut aussi être chargé de contribuer à l’élaboration de procédures.
- L’économiste-fonctionnaire est armé et porteur d'un uniforme. Au cours de sa formation initiale, il participera à des séances de sport ainsi qu’à des cours de techniques de tir et d'intervention, sanctionnés par des examens. En fonction des besoins du service, il peut être appelé à travailler selon un horaire irrégulier (24h/24 et 7j/7) et à assurer un service de permanence selon un roulement.
Profil
Compétences techniques
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
- Savoir appliquer la législation et la réglementation de l’administration;
- Se familiariser avec les procédures internes/la méthodologie de travail de l’administration;
- Savoir rédiger des rapports et des notes;
- Avoir d’excellentes capacités orales et rédactionnelles dans les trois langues administratives (luxembourgeois, français, allemand) et en anglais;
- Savoir travailler avec les applications bureautiques communes ainsi qu’avec des logiciels spécifiques.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Connaissance du système étatique luxembourgeois et des institutions ainsi que de la législation y relative;
- Une expérience professionnelle auprès d’un professionnel du secteur financier ou d’une autorité publique;
- Logiciels Power BI, Python, R ou Tableau.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie ou finances ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).