Administrateur en relations européennes et internationales (m/f) (réf. F00033055)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature20/01/2025
  • Administration/OrganismeChambre des Députés (Administration parlementaire)
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersRelation internationales
  • Réf.F00033055

Qui recrute ?

L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le soutien de plus de 160 fonctionnaires et salariés.

Si vous souhaitez mettre votre talent, votre engagement et votre dynamisme au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service des relations européennes et internationales et du protocole désire recruter un administrateur en relations européennes et internationales .

Attentifs à l’inclusion des collaborateurs dans toute leur diversité, nous sommes notamment signataires de la Charte de la Diversité d’IMS Luxembourg et tous nos postes sont ouverts aux personnes à besoins spécifiques, sous réserve de la compatibilité avec le poste à pourvoir.

Missions

  • En tant qu’administrateur de délégation : gestion et suivi des travaux quant au fond des délégations parlementaires auprès des assemblées et conférences européennes et internationales;
  • Rédaction de discours et de notes en matière européenne et internationale, travaux de recherche, constitution de dossiers thématiques.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer de bonnes connaissances en matière de politique nationale, européenne et internationale;
  • Maîtriser les langues administratives ainsi que l’anglais (écrit et oral);
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles, particulièrement en langue française;
  • Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, assorties d'un excellent sens critique;
  • Maîtriser les moyens de communication numériques;
  • Savoir conseiller et rapporter.

Compétences comportementales

  • Être disposé à effectuer des déplacements à l'étranger;
  • Faire preuve de flexibilité et de disponibilité au niveau des horaires de travail;
  • Savoir soigner les contacts avec les interlocuteurs nationaux, européens et internationaux;
  • Travailler de façon autonome et savoir prendre des initiatives;
  • Savoir gérer les situations de stress et gérer les priorités;
  • Être réactif, avoir le sens de l'organisation et faire preuve d'anticipation;
  • Savoir communiquer et travailler en équipe;
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles;
  • Avoir le sens de la confidentialité et faire preuve d'intégrité;
  • Faire preuve d'une grande curiosité intellectuelle et d'ouverture d'esprit;
  • Excellente présentation.

Atouts

  • Une expérience dans le domaine de la diplomatie parlementaire et des affaires parlementaires au niveau européen et international représente un avantage.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences politiques, en relations européennes et/ou internationales, en droit, en économie, en sciences humaines, avec une spécialisation ou une expérience professionnelle en affaires européennes ou relations internationales ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).