Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature06/01/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00033092
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel -
Cellule Projets et Développement
Missions
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie du MENJE dans les domaines de l’Aide à l’enfance et à la famille, du bien-être des enfants et des jeunes et de l’inclusion :
- Déterminer les objectifs stratégiques;
- Élaborer une stratégie;
- Mettre en œuvre la stratégie;
- Piloter et documenter la mise en œuvre de la stratégie;
- Contrôler l'avancée du réalisé par rapport aux objectifs.
- Mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour garantir l'efficacité des actions menées dans les domaines de l’Aide à l’enfance et à la famille, du bien-être des enfants et des jeunes et de l’inclusion :
- Mettre en place des outils de suivi adaptés;
- Assurer la collecte de données et l'analyse des résultats des projets;
- Proposer des ajustements et des améliorations des actions sur la base des résultats obtenus.
- Planifier, suivre, coordonner, documenter et évaluer les projets d'envergure interdivisionnels sur une base quotidienne ensemble avec les agents d'autres administrations et services du MENJE :
- Planifier et mettre en œuvre des projets en accord avec la stratégie;
- Soutenir les directions lors de la réalisation d’un projet;
- Assurer le suivi et la coordination d’un projet;
- Documenter les différentes étapes d’un projet;
- Rapporter les évolutions aux décideurs politiques;
- Documenter la finalisation d’un projet.
- Être en mesure de recenser l’information, de la stocker au sein d’un fonds de données documentaire et d’en faciliter l’accès et la diffusion;
- Rechercher des informations documentaires;
- Concevoir et réaliser les supports documentaires;
- Préparer les documents de travail et les autres points matériels;
- Assurer le suivi des projets d'envergure interdivisionnels;
- Contribuer au développement et à l'optimisation des processus métiers;
- Promouvoir et assurer la digitalisation au sein du service.
Profil
Compétences techniques
- Avoir la capacité de mettre en œuvre des projets d'envergure;
- Connaître le cadre législatif et réglementaire;
- Savoir diriger des réunions et des groupes de travail (connaissance méthodologique);
- Avoir une très bonne connaissance du luxembourgeois, français, allemand et disposer d’excellentes facultés rédactionnelles;
- Maîtriser les méthodologies de l'information et de la documentation;
- Avoir une très bonne maîtrise des outils informatiques requis.
Compétences comportementales
- Conceptualiser/traduire des raisonnements et concepts abstraits en solutions pratiques;
- Résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions;
- Être capable de gérer et de collaborer au sein d'une équipe multidisciplinaire;
- Être réactif, proactif et avoir un esprit d'analyse et de synthèse;
- Faire preuve de fiabilité et respecter la confidentialité;
- Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation.
Atouts
- Avoir de l’expérience dans un poste similaire;
- Avoir connaissance du secteur de l’éducation formelle/non formelle, de l’enfance et de la jeunesse;
- Maîtriser des logiciels de gestion de projets.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences humaines ou sociales ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).