Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature21/01/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeTrésorerie de l'État
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersFinances
- Réf.F00033131
Qui recrute ?
Trésorerie de l'État
Missions
- Le collaborateur Gestion des risques fait partie du département « Gestion des risques » qui est reponsable de :
- La mise en place d’un dispositif de gestion des risques, en prenant en compte les éléments suivants :
- Identification et analyse des risques, mise en place de mesures correctives / préventives et suivi;
- L’analyse et renforcement des contrôles internes limitant le risque d'erreurs et de fraude;
- La documentation, analyse et évaluation des procédures (le cas échéant workflows) existantes;
- L’optimisation et simplification des procédures internes;
- Le contrôle et suivi des procédures internes en place;
- La définition de KPIs «risque ».
- Il sera chargé entre autres des missions suivantes :
- Participer à la mise en place de politiques et procédures de gestion des risques.
- Vérifier la pertinence des procédures et des instructions en vigueur ainsi que leur bonne application;
- Évaluer l’adéquation et l’efficacité du système de contrôle interne déjà mis en place;
- Recenser les faiblesses et proposer des mesures pour atténuer les risques existants ou potentiels;
- Analyser les structures et les schémas organisationnels de la Trésorerie de l’État;
- Collaborer avec les autres départements pour assurer une gestion intégrée des risques;
- Participer à la mise en place d’une fonction d’audit interne;
- Rédiger des rapports d’audit et faire un suivi de l’implémentation des recommandations et plans d’actions arrêtés.
- La mise en place d’un dispositif de gestion des risques, en prenant en compte les éléments suivants :
- Nous vous proposons un emploi varié dans une équipe motivée, pluridisciplinaire et multilingue au service des citoyens et de l'administration publique.
Profil
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques d'audit fondées sur les normes professionnelles;
- Bonne connaissance en matière de gestion des risques;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique habituels;
- Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration;
- Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse;
- Maîtrise approfondie du français ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais;
- Expérience confirmée de 3 à 5 ans minimum dans un poste similaire.
Compétences comportementales
- Bonnes capacités rédactionnelles et de communication;
- Sens de l’organisation, rigueur et respect des échéances;
- Esprit d'initiative et facilité de s’adapter à des situations nouvelles;
- Capacité à travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire;
- Capacité de se familiariser avec les sujets relevant des différents domaines de la Trésorerie de l'Etat;
- Avoir le sens de l'initiative et des responsabilités;
- Déontologie : intégrité, impartialité, confidentialité.
Atouts
- Expérience dans le domaine de l’audit interne et/ou externe, respectivement dans le domaine de la gestion des risques;
- Bonnes Connaissances de systèmes informatiques, notamment en SAP;
- Expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques / comptabilité de l’État;
- Être détenteur de la certification professionnelle Certified Internal Auditor (CIA);
- Expérience/connaissances dans le domaine de l’intelligence artificielle;
- Maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finances, comptabilité, audit, gestion des risques ou son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).