Chargé environnement (m/f) (réf. E00029875) (réf. F00029876)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature02/07/2024
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeDirection de l'aviation civile
  • LieuLuxembourg-Findel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport
  • Réf.F00029876

Qui recrute ?

Direction de l'aviation civile

Missions

  • Assurer le suivi de questions ayant trait au domaine de l’environnement;
  • Interface entre l’administration et les acteurs nationaux et internationaux du secteur aérien dans le domaine de l’environnement;
  • Rédiger un Plan d’Action National pour la réduction des émissions de CO2 de l’aviation civile;
  • Gérer l’implémentation du dossier ReFuelEU Aviation;
  • Représenter le Luxembourg dans les réunions nationales et internationales pour le domaine environnement (Commission européenne, EASA, CEAC, OACI, etc.);
  • Support pour l’autorité nationale de surveillance dans le domaine de la performance environnementale.

Profil

Compétences techniques

  • Motivation et intérêt pour le domaine aéronautique;
  • Capacité de travail consciencieux et méthodique dans un environnement hautement évolutif;
  • Capacité de raisonnement et d’analyse;
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise;
  • Excellente maîtrise d’Excel et des autres outils bureautiques et informatiques courants.

Compétences comportementales

  • Aisance de communication (expression orale et écrite) et ouverture d’esprit;
  • Capacité de gestion des dossiers et de détermination des paramètres organisationnels;
  • Sens de l’organisation, de la planification et du suivi;
  • Flexibilité et disponibilité à voyager à l’étranger;
  • Assurer la confidentialité des informations collectées.

Atouts

  • Expérience dans le secteur aéronautique;
  • Expérience dans le domaine environnemental;
  • Expérience dans la gestion de projets.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en environnement ou aéronautique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).