Juriste (m/f) (réf. E00030088) (réf. F00030089)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature28/06/2024
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeInspection du travail et des mines
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.F00030089

Qui recrute ?

Inspection du travail et des mines

Missions

  • Collecter, analyser et évaluer des données en matière juridique afin de formuler des conclusions et pouvoir décider d'actions nécessaires: 
    • Anticiper et analyser l'impact des évolutions légales et réglementaires; 
    • Suivre la politique internationale par rapport au domaine de connaissance spécifique.
  • Conseiller et accompagner la direction et l'administration en ce qui concerne les questions juridiques: 
    • Gérer les relations avec les droits et les devoirs des fonctionnaires (frais d'avocat, indemnisations etc.); 
    • Assurer le conseil juridique interne; 
    • Proposer des formations internes dans la matière; 
    • Développer et mettre en œuvre des méthodes et des textes règlementaires afin de réaliser des lignes politiques dans la matière relative à l'administration; 
    • Rédiger des notes et avis sur des thématiques, des décisions administratives, des projets de délibération.
  • Fournir des conseils dans le domaine d'expertise aux instances administratives et politiques afin de les soutenir dans la prise de décisions: 
    • Formuler des avis écrits sur la base de législation, de la jurisprudence et de directives;
    • Préparer des projets de textes juridiques et veiller à la qualité des réglementations;
    • Gérer le contentieux de l'administration et préparer des mémoires et des notes;
    • Consulter et exploiter des bases de données et des bibliothèques, analyser les informations et en tirer des conclusions.
  • Garantir une assistance pour les unités organisationnelles: 
    • Assurer une assistance au niveau de l'accueil physique et téléphonique; 
    • Assurer une assistance au niveau du service courrier; 
    • Effectuer des contrôles en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail.
  • Préparer les dossiers en relation avec la matière à traiter: 
    • Gérer le suivi du dossier; 
    • Conseiller et assister les salariés et les employeurs en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législations et réglementation: 
      • Connaître la législation et la réglementation de l'administration.
    • Procédures internes/méthodologie: 
      • Connaître la charte d'accueil et les engagements pris dans ce domaine par l'administration; 
      • Connaître le fonctionnement et l'organisation interne de l'administration ainsi que l'organigramme avec les différents services et attributions du personnel.
    • Aptitudes techniques: 
      • Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Spécialisation en droit du travail.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent. Le certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois est exigé.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).