Juriste (m/f) (réf. E00030100) (réf. F00030101)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature01/07/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.F00030101

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction des affaires communales

Missions

  • Assurer une mission de conseil aux administrations communales et entités y assimilées, principalement dans le domaine du droit public et accessoirement sur certains aspects de droit privé;
  • Effectuer des analyses juridiques d’actes soumis à la surveillance de la gestion communale (ex. règlements communaux, conventions, marchés publics, transactions immobilières, engagements de personnel);
  • Veiller au suivi des jurisprudences nationales et européennes;
  • Fournir des réponses orales et/ou écrites aux demandes de conseils juridiques émanant des autorités communales et des entités y assimilées;
  • Elaborer des notes, modèles-type et rédiger des procès-verbaux;
  • Rédiger des projets de lois et de règlements grand-ducaux.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Sharepoint);
  • Maîtrise des trois langues administratives (à l’oral et à l’écrit);
  • Bonne capacité rédactionnelle;
  • Capacités d’analyse et de synthèse.

Compétences comportementales

  • Motivation et assiduité;
  • Flexibilité, rigueur et précision;
  • Capacité de travail consciencieux et méthodique dans un environnement hautement évolutif;
  • Sens de l’initiative;
  • Aisance relationnelle, polyvalence, sachant aussi bien travailler de façon autonome qu’en équipe.

Atouts

  • Être titulaire d’un master II en droit public;
  • Être détenteur d’un certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL).

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).