Expert en sciences de la santé (m/f) (réf. E00030249) (réf. F00030250)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature08/07/2024
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00030250

Qui recrute ?

Office national de l'accueil

Missions

  • Contribuer à l’élaboration et au suivi des différentes phases des projets liés à la détection et suivi des personnes vulnérables;
  • Observer, recenser et analyser les besoins détectés en matière socio-éducatif et soins médicaux des demandeurs de protection internationale (DPI);
  • Assurer le suivi des projets interne dans le domaine de la santé des demandeurs de protection internationale (DPI);
  • Travailler sur des normes et indicateurs relatifs aux projets de la section Santé;
  • Participer à l’élaboration de séances de formation dans le domaine de la santé mentale et des vulnérabilités;
  • Contribuer à l’élaboration, au développement et à la mise en œuvre de procédures en lien avec le domaine de la santé;
  • Participer à des groupes de travail ainsi que des réunions en interne et avec les partenaires externes en lien avec la stratégie de la section Santé et de la direction de l’ONA, pouvoir rédiger les comptes rendus y relatifs;
  • Contribuer aux avis d’expertise avec les médecins de la section santé;
  • Rassembler des informations sur un sujet spécifique et en constituer une base de connaissances consultable par les collaborateurs internes et partenaires externes;
  • Participer aux réseaux nationaux et internationaux, à des journées d'étude, des congrès ou des séminaires;
  • Faire des retours réguliers au responsable de la section de santé.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la législation en vigueur par rapport à la déontologie des professions sociales et de la santé;
  • Connaissance du réseau de soins luxembourgeois et réglementations associées;
  • Connaître les procédures internes de la section pédagogie et interculturalité et de la division social et pédagogique;
  • Connaissance et mise en application du cadre interventionnel et législatif de l’ONA et directives associées à l’accueil de la population cible;
  • Gérer l’information en lien avec des données sensibles liées à la section Santé;
  • Connaître le contexte spécifique de l’accueil, l’encadrement et l’autonomisation des DPI;
  • Être familiarisé avec les techniques de la gestion de projets;
  • Compétence pour la recherche dans le domaine de la santé au niveau national et à l’international avec analyse et interprétations de données quantitatives et qualitatives;
  • Respecter les canaux et les réseaux de communication pour pouvoir récolter et/ou communiquer des informations en interne;
  • Connaissance du tissu associatif en lien avec la prise en charge des vulnérabilités en rapport avec les demandeurs de protection internationale;
  • Savoir travailler avec Excel, Access, Word et Powerpoint;
  • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents;
  • Savoir travailler avec des outils de modélisation de processus et de gestion et suivi de projets.

Compétences comportementales

  • Sens aigu de l'organisation et des responsabilités;
  • Esprit d’initiative et réactivité;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité de fixer des priorités et de déléguer des tâches;
  • Excellentes compétences en communication;
  • Travail méthodique et rigoureux;
  • Faire preuve de discrétion, de fiabilité et d’intégrité;
  • Capacité à résoudre les problèmes;
  • Savoir s’adapter aux changements et être flexible tout en respectant les délais demandés.

Atouts

  • Une expérience de travail dans un contexte multiculturel, multilingue et/ou un contexte migratoire et d’accueil de personnes déplacées sera considérée comme un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en tant que psychologue, infirmière psychiatrique, master en sciences de la santé ou en sciences de la santé publique ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).