Inspecteur des finances / Conseiller budgétaire - Senior (m/f) (réf. E00029761) (réf. F00029762)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature30/06/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeInspection générale des finances
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.F00029762

Qui recrute ?

Inspection générale des finances (IGF)

L’IGF est une administration placée sous l'autorité du Ministre des Finances et sa mission principale est la préparation annuelle du Budget de l’Etat. L’Inspection émet un avis sur tous les projets dont la réalisation est susceptible d'entraîner des conséquences financières et elle peut être saisie de l'examen de toute autre question que le gouvernement juge utile de lui soumettre.

Missions

  • Point de contact privilégié en matière budgétaire pour un ou plusieurs départements ministériels (ressorts à définir selon les compétences et les besoins du service);
  • Evaluation critique de toute nouvelle proposition législative à incidence budgétaire;
  • Accompagnement des départements ministériels dans la formulation de nouvelles mesures;
  • Formulation de recommandations favorisant une gestion responsable des finances publiques;
  • Préparation et conduite des négociations contradictoires au cours de la procédure budgétaire;
  • Élaboration et présentation de solutions et d’arbitrages budgétaires;
  • Analyse des projections et propositions budgétaires et suivi de leur exécution;
  • Participation à l’élaboration du projet de loi budgétaire annuelle;
  • Implication dans les travaux de réforme budgétaire et comptable au sein de l’IGF;
  • Représentation de l’IGF dans des conseils, comités et groupes de travail.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience d’au moins 7 années professionnelles dans une fonction à responsabilités au sein d’une entité publique ou, le cas échéant, dans une fonction comparable dans le secteur privé;
  • Excellentes connaissances du fonctionnement de l’Etat et de ses processus décisionnels;
  • Connaître la législation applicable concernant la procédure budgétaire et tout autre domaine pertinent (marchés publics, aide d’Etat, etc.);
  • Disposer de capacités de gestion et de direction d’une équipe;
  • Savoir utiliser les outils informatiques usuels;
  • Parfaite connaissance du luxembourgeois, du français et de l’allemand;
  • Excellentes compétences rédactionnelles en langue française.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de leadership et de dynamisme;
  • Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie;
  • Capacité de dialogue, d’écoute et de négociation;
  • Affinité pour les sujets d’actualité économiques et politiques;
  • Goût pour l’analyse ainsi que l’amélioration des politiques publiques;
  • Assurer la fiabilité, la confidentialité et la discrétion.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 7 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).