Psychologue du travail (m/f) (réf. E00032447) (réf. F00032448)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature02/12/2024
  • MinistèreMinistère de la Fonction publique
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète ou partielle
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.F00032448

Qui recrute ?

Ministère de la Fonction publique - Département ministériel

Missions

  • Information et formation des agents publics en matière de santé mentale au travail, de prévention et des techniques d'intervention préventive;
  • Analyser des risques psychosociaux en équipe;
  • Soutenir (si souhaité accompagné par des collègues expérimentés) des agents publics dans leurs démarches de résolution de conflits;
  • Soutien individuel en proposant des consultations psychologiques aux agents publics en situation de souffrance.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir mettre en œuvre le contenu des campagnes d’information autour du sujet de la santé mentale au travail en collaboration avec des experts de communication;
  • Intérêt de mettre en place et de donner des formations et conférences autour du sujet de la santé mentale au travail, y inclus la création et réalisation des formations en ligne;
  • Notions dans la médiation des conflits interpersonnels;
  • Être sensible au fait que chaque client fait partie d’un système complexe qui doit être pris en compte dans une intervention du Service;
  • Savoir planifier et gérer des interventions psychologiques individuelles en collaboration avec les clients;
  • Avoir le sens des responsabilités et de déontologie.

Compétences comportementales

  • Innover : vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Influencer : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences.

Atouts

  • Une expérience professionnelle et/ou une formation en matière de résolution de conflits est un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en psychologie, de préférence en matière de la psychologie de la santé au travail ou de son équivalent.

Expérience

Une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la psychologie appliquée du travail, santé ou clinique est souhaitée

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).