Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature02/12/2024
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg (Kirchberg)
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.F00032546
Qui recrute ?
Ministère de la Justice - Département ministériel - Direction de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)
Missions
- Participation aux travaux de la Direction LBC/FT du Ministère : le collaborateur sera particulièrement en charge d’assister le chef de la délégation luxembourgeoise au Groupe d’action financière (GAFI) et le coordinateur des évaluations mutuelles du Luxembourg par le GAFI.
- Au niveau national :
- Suivi et coordination des travaux des groupes de travail du GAFI;
- Organisation de réunions et rédaction de briefings et de comptes-rendus;
- Etablissement de tableaux de bord de suivis, rédaction d’avis, de notes et de rapports en matière de LBC/FT;
- Participation aux groupes de travail nationaux dans le cadre de la Stratégie nationale LBC/FT.
- Au niveau international :
- Collaborer sur la définition des normes internationales de LBC/FT et les travaux d’évaluation mutuelle de pays;
- Participation, en fonction des compétences, en qualité d’expert luxembourgeois à certains groupes de travail internationaux du GAFI ou d’autres fora.
- Veille en matière d’évolution du cadre législatif et des mécanismes LBC/FT au niveau européen et international.
Profil
Compétences techniques
- Bonne connaissance du cadre réglementaire de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme;
- Bonne connaissance des mécanismes et mesures permettant l’efficacité d’un système de LBC/FT au niveau national et des rôles des différentes autorités compétentes et parties prenantes;
- Expérience en matière de gestion de projets impliquant différentes parties prenantes;
- Parfaite maîtrise des langues anglaise, luxembourgeoise et française;
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse;
- Bonnes capacités d’organisation, de planification, d’écoute et de communication;
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique usuels (Word, Excel, Outlook, etc.).
Compétences comportementales
- Savoir travailler de manière autonome et rigoureuse;
- Capacité à s’intégrer, à communiquer et à travailler dans une équipe établie et avec des parties prenantes pluridisciplinaires;
- Grande ouverture d’esprit, excellentes compétences relationnelles et de communication, diplomatie;
- Être force de proposition;
- Flexibilité, adaptabilité, réactivité et proactivité;
- Savoir traiter les dossiers avec la plus grande discrétion et réserve;
- Être disposé à effectuer des missions à l’étranger.
Atouts
- Maîtrise de la langue anglaise niveau natif;
- Connaissances des normes, de la méthodologie et des procédures du GAFI;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’une organisation internationale, d’un organisme intergouvernemental ou d’une autorité de contrôle LBC/FT, d’une Cellule de renseignement financier ou d’une autorité d’enquête ou de poursuite pénale;
- Connaissance du système étatique luxembourgeois et des institutions ainsi que de la législation y relative.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en sciences économiques ou en gestion ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).