Attaché de légation (corps diplomatique) (m/f) (réf. F00032582)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature12/12/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
  • Administration/OrganismeCorps diplomatique
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants5
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersRelation internationales
  • Réf.F00032582

Qui recrute ?

Corps diplomatique

Missions

  • Coordonner les relations avec des acteurs externes et internes par rapport à l’espace géographique et/ou thématique donné;
  • Formuler les politiques par rapport à l’espace géographique et/ou thématique donné;
  • Participer à des réunions avec des acteurs externes ou internes;
  • Effectuer un suivi et une veille des sujets et des thèmes concernant le domaine d’expertise.

Les agents du corps diplomatique luxembourgeois sont régulièrement affectés aux missions diplomatiques luxembourgeoises à l'étranger.

 

Tous les candidats qui ont soumis un dossier recevable seront convoqués pour une première épreuve le 18 décembre 2024.

Les candidats classés en rang utile après la première épreuve seront convoqués pour une deuxième épreuve écrite le 7 janvier 2025.

Les entretiens se tiendront probablement les 10, 11 et 12 février 2025.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve d'une excellente capacité orale et rédactionnelle en français, anglais, allemand et luxembourgeois;
  • Faire preuve d'une excellente capacité d'analyse et d'esprit de synthèse;
  • Faire preuve d'une bonne faculté d'adaptation à un nouvel environnement de travail;
  • Très bonne connaissance des enjeux internationaux, des questions européennes et du contexte politique luxembourgeois;
  • Connaître le contexte international relevant du domaine concerné par l'administration;
  • Connaître la législation et les conventions internationales applicables;
  • Savoir appliquer la législation et réglementation de l'administration.

Compétences comportementales

  • Polyvalence, pragmatisme et dynamisme;
  • Rigueur intellectuelle et discrétion;
  • Flexibilité et fiabilité;
  • Aisance relationnelle et interculturelle;
  • Discretion.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).