Expert en relations internationales (m/f) (réf. E00032583) (réf. F00032584)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature28/11/2024
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersRelation internationales
  • Réf.F00032584

Qui recrute ?

Ministère du Travail - Département ministériel

Missions

  • Représentation du ministère auprès des organisations européennes et internationales:
    • Représenter l'administration auprès des organisations européennes et internationales dans le domaine d'activité concerné afin de participer à la préparation des décisions, de proposer des initiatives ou de rendre une expertise dans une matière et l'apporter aux instances administratives et politiques en vue de leur prise de décision.
  • Assurer une communication et une diffusion efficace des données, des expériences et du savoir acquis dans le contexte européen et international:
    • Informer régulièrement les instances administratives et politiques;
    • Promouvoir la publication de données utiles relevant du domaine d'expertise sur le site web de l'administration ou à travers des exposés, des présentations et des articles;
    • Effectuer la diffusion de données utiles à travers des actions de formation;
    • Rédiger des rapports circonstanciés sur les participations à des réunions des organisations européennes et internationales.
  • Représentation du ministère auprès des différents groupes de travail/conseils/comités au niveau BENELUX et de la Grande Région.
  • Effectuer un suivi et une veille des sujets et des thèmes concernant le domaine d'expertise:
    • Participer à des réunions et à des projets d'envergure européenne et internationale et y représenter les intérêts politiques de son administration;
    • Analyser les dossiers à portée internationale et en piloter la réalisation;
    • Collecter les données relatives au domaine d'expertise et veiller à leur diffusion;
    • Contribuer à promouvoir la visibilité du Luxembourg au sein des administrations et réseaux européens et internationaux (p.ex. bonnes pratiques).
  • Réaliser des benchmarks au niveau international:
    • Constituer des réseaux de connaissances permettant de comparer des systèmes politiques et administratifs;
    • Assurer une veille permanente et proposer des analyses et des comparaisons.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d'excellentes capacités rédactionnelles et légistiques;
  • Avoir de bonnes capacités d'analyse et de synthèse;
  • Maîtriser les trois langues administratives ainsi que la langue anglaise;
  • Maîtriser les outils informatiques courants.

Compétences comportementales

  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Faire preuve de rigueur et d'organisation;
  • Savoir travailler en équipe et en autonomie.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences politiques ou en droit européen et international ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).