Juriste (m/f) (réf. E00032586) (réf. F00032587)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature28/11/2024
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService national de la jeunesse (SNJ)
  • LieuLuxembourg-Clausen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.F00032587

Qui recrute ?

Le Service national de la jeunesse (SNJ) est une administration publique dont le champ d’action est celui de la jeunesse. Celui-ci comprend toutes les activités éducatives organisées en-dehors du système scolaire formel.

Selon le slogan « Jonker staark maachen, Rendre les jeunes plus forts », les actions du SNJ visent à aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs et critiques. Ses actions et projets s’adressent aussi bien directement aux jeunes qu’aux acteurs du travail socio-éducatif avec les jeunes.

Une mission du SNJ est de soutenir le secteur jeunesse (services conventionnés tels que les maisons de jeunes, services « Logement des jeunes » et les organisations de jeunesse). Le SNJ contribue également au cadre légal et réglementaire des activités du secteur jeunesse.

Missions

  • Sous l’autorité de la direction, le/la juriste assurera les tâches suivantes :
    • Conseil juridique :
      • Fournir des conseils juridiques aux différents services de l'administration pour les aider à comprendre et appliquer correctement la législation et la réglementation;
      • Évaluer la légalité des décisions et actes administratifs afin d'éviter des risques de contentieux;
      • Assister la direction dans la gestion et dans le suivi des affaires juridiques;
      • Élaborer des avis juridiques;
      • Étudier et analyser les dossiers.
    • Contribuer au cadre légal et réglementaire :
      • Contribuer aux travaux sur les lois et règlements concernant le secteur jeunesse;
      • Réviser les projets de convention avec les structures du secteur jeunesse;
      • Préparer des projets de textes juridiques et veiller à la qualité des réglementations;
      • Gérer le contentieux de l'administration et préparer des mémoires et des notes.

Profil

Compétences techniques

  • Se prévaloir de connaissances juridiques approfondies en droit public;
  • Connaître le fonctionnement des institutions de l’État;
  • Être disposé à s’impliquer dans la diversité des matières traitées par le SNJ et acquérir une expertise juridique dans ces domaines;
  • Disposer des capacités analytiques et de synthèse portant sur les textes de lois, les règlements grand-ducaux et les jurisprudences;
  • Maîtriser le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais (oral et écrit);
  • Faire preuve d’une maîtrise parfaite des outils informatiques courants;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Savoir organiser son travail de façon autonome;
  • Savoir travailler de manière méthodique;
  • Faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse;
  • Avoir le sens de la responsabilité et de la rigueur;
  • Disposer d’une certaine aisance en communication;
  • Faire preuve d’un bon esprit d’équipe;
  • Avoir de l'intérêt pour les sujets relevant des domaines de compétences du SNJ.

Atouts

  • Expérience professionnelle dans les domaines précités.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).