Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature03/12/2024
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeInstitut de formation de l'Education nationale (IFEN) (Adresse)
- LieuWalferdange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
- Réf.F00032638
Qui recrute ?
Institut de formation de l'Education nationale (IFEN) (Adresse)
Missions
- Concevoir et réaliser des enquêtes qualité auprès des publics de l’IFEN, selon différentes modalités (à chaud, à froid, enquêtes en ligne, enquêtes de terrain, entretiens, etc.);
- Fournir un support méthodologique aux équipes pour la réalisation d’enquêtes, en phases de lancement, de mise en œuvre ou de bilan de projets;
- Réaliser une veille sur l’évolution du monde éducatif et proposer des sujets d’enquête pertinents pour l’IFEN;
- Analyser les résultats des enquêtes réalisées et recenser des pistes d’amélioration ou de développement pour les équipes concernées;
- Réaliser des analyses statistiques, définir et interpréter des indicateurs qualité;
- Rédiger des rapports d’évaluation contenant des constats, une analyse, des conclusions et des propositions d’actions correctives;
- Communiquer les conclusions des enquêtes réalisées aux parties concernées;
- Fournir des contenus pour le rapport d’activité de l’administration;
- Contribuer à faire connaître les actions de l’administration en faveur de son amélioration continue;
- Contribuer à l’évolution des outils et à l’actualisation des procédures de la démarche qualité.
Profil
Compétences techniques
- Vous savez mener des projets à leur terme, avec une attitude collaborative, en respectant les objectifs, les modalités et le calendrier définis;
- Vous êtes capable d’analyser une demande de collaboration pour en déduire une démarche de travail et un calendrier;
- Vous savez définir un périmètre de recherche et l’expliquer en vue de construire des collaborations;
- Vous savez préparer et réaliser des enquêtes de terrain et mener des entretiens, dans des contextes variés;
- Vous savez analyser et synthétiser des volumes significatifs d’informations textuelles et chiffrées;
- Vous êtes capable de formaliser des pistes d’amélioration adaptées à un problème et un contexte donnés;
- Vous savez exprimer vos idées de manière claire, en vous adaptant à votre public;
- Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, en français et en allemand;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (notamment Word et Excel).
Compétences comportementales
- Vous disposez de très bonnes capacités d’écoute, ainsi que de compétences relationnelles et de coopération;
- Vous avez un très bon sens de l’observation;
- Vous aimez travailler au sein d’une équipe, mais vous savez gérer vos projets et vos tâches de manière autonome;
- Vous organisez votre travail de manière proactive, en respectant les procédures, les priorités et les délais fixés;
- Vous avez des compétences d’analyse et de synthèse élevées;
- Vous faites preuve de fiabilité, de rigueur et de discrétion;
- Vous veillez à actualiser régulièrement vos connaissances sur les méthodologies et les outils de travail liés à l’exercice de la fonction.
Atouts
- Diplôme de doctorat;
- Connaissance du système éducatif luxembourgeois;
- Maîtrise écrite et orale de la langue anglaise;
- Connaissance des référentiels et méthodologies de gestion de la qualité.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).