Chef de projet / Analyste fonctionnel (m/f) (réf. E00032632) (réf. F00032633)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature10/12/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00032633

Qui recrute ?

Le candidat retenu sera affecté à la division échange de renseignements et retenue d’impôt sur les intérêts de l’Administration des contributions directes, équipe « échange automatique d’informations » chargée de l’analyse, de l’implémentation nationale et de l’échange automatique d’informations, dont notamment le nouveau cadre mondial de transparence fiscale pour la déclaration et l'échange automatiques d'informations concernant les crypto-actifs (CARF / DAC8).

Missions

  • Analyse des spécifications techniques et fonctionnelles internationales et veiller à leur mise en œuvre correcte dans le cadre des projets;
  • Élaboration des spécifications fonctionnelles nationales;
  • Établissement des annonces et propositions de projet et contribution à la rédaction des cahiers des charges;
  • Évaluation en continu du bon fonctionnement du dispositif applicatif et mise en œuvre des changements qui s’imposent;
  • Suivi évolutif des différentes catégories d’échange automatique;
  • Établissement et mise à jour la documentation technique AEOI ainsi que des guides utilisateurs;
  • Assurance des tests d’acceptation utilisateur des applications et accompagnement de leur mise en production;
  • Élaboration des avis, circulaires et notes administratives à caractère technique internes et externes;
  • Participation aux groupes de travail à caractère technique nationaux et internationaux;
  • Formation du personnel des unités organisationnelles concernées;
  • Établissement des statistiques et support à l'exploitation des données.

Profil

Compétences techniques

  • Facilités de communication orale en langues française et anglaise;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles en langues française et anglaise;
  • Excellente culture générale IT, dont la connaissance des principaux outils de développement, solutions applicatives, bases de données et architectures techniques;
  • Capacité de travailler avec les logiciels bureautiques Microsoft (Access, Excel, Powerpoint, SharePoint, Visio et Word) et d’utiliser les logiciels 7-Zip, Notepad, XML-Spy et FileZilla;
  • Connaissance des langages de programmation, type Visual Basic 6;
  • Compétences nécessaires pour établir une analyse fonctionnelle et se prévaloir de connaissances très étendues en "business process modelling (BPM)";
  • Excellentes connaissances du langage informatique XML (Extensible Markup Language);
  • Maîtrise des techniques de rédaction de spécifications fonctionnelles, de cahier des charges et de manuels utilisateurs;
  • Expérience dans l’élaboration et l’exécution de plans de tests utilisateurs;
  • Expérience avec un outil de ‘ticketing’.

Compétences comportementales

  • Excellente capacité à travailler de manière organisée, méthodique, rigoureuse et précise;
  • Excellente aptitude à travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
  • Excellente capacité à se familiariser avec les sujets relevant des différents domaines de l’échange automatique;
  • Sens de l'initiative et des responsabilités;
  • Solides compétences relationnelles, excellentes facultés de communication avec les interlocuteurs internes et externes;
  • Solides capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse;
  • Capacité à répondre rapidement aux besoins de l’équipe;
  • Intérêt pour les domaines juridique et informatique.

Atouts

  • Expérience professionnelle et/ou formation dans le domaine de la fiscalité directe et en matière d’échange automatique d’informations;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse fonctionnelle dans le cadre de projets informatiques.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences informatiques, économiques, en finance ou en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).