Expert en organisation (m/f) (réf. E00032683) (réf. F00032684)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature04/12/2024
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService de l'intégration et de l'accueil scolaires
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00032684

Qui recrute ?

Service de l'intégration et de l'accueil scolaires

Missions

  • Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures :
    • Contribuer à l’analyse du fonctionnement de l’administration et de ses processus;
    • Modéliser la situation existante ainsi que les différentes améliorations possibles avec leurs avantages et inconvénients;
    • Proposer des actions correctives et établir un cahier des charges pour la réalisation des adaptations organisationnelles;
    • Établir et faire évoluer, le cas échéant, des indicateurs qui devront permettre d'évaluer les apports des changements;
    • Définir et mettre en œuvre des instruments de suivi de la qualité.
  • Accompagner dans la mise en œuvre des solutions retenues :
    • Mettre en œuvre le plan de gestion du changement;
    • Compiler des statistiques;
    • Accompagner initialement les utilisateurs impactés;
    • Étudier et valider les effets du changement.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les méthodes et outils d'analyses en business process management et en gestion de la qualité;
  • Connaître les notions d'analyse de données et de techniques statistiques;
  • Savoir faire des réflexions transversales;
  • Savoir travailler avec Microsoft Office;
  • Savoir utiliser le matériel et les outillages à disposition dans l'administration susceptibles ; d'être utilisés dans l'exercice de la Fonction.

Compétences comportementales

  • Rigueur, sens de la méthode, précision et respect des échéances ;
  • Capacité à travailler en autonomie et dans une équipe;
  • Esprit de responsabilité et sens de l'initiative;
  • Volonté d'apprendre et d'évoluer.

Atouts

  • Connaître le fonctionnement et l'organisation interne de l'administration;
  • Formation(s) complémentaire(s) en informatique;
  • Connaître ARIS Suite;
  • Connaître le portail de publication Prometa NextGen.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).