Chargé d'études - animateur/gestionnaire des zones Natura2000 Lias - Alzette supérieure (m/f) (réf. E00031995) (réf. F00031996)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature23/10/2024
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeAdministration de la nature et des forêts
  • LieuSchoenfels
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
  • Réf.F00031996

Qui recrute ?

Les missions de l’Administration de la nature et des forêts se situent dans le contexte de la lutte contre le déclin de la diversité biologique, des habitats naturels et de leurs services écosystémiques, et contre le dérèglement climatique, ainsi que de l’urgence qui en découle. Elle a l’ambition de mettre au centre du débat social et économique du pays la contribution de la nature et de ses services au maintien de la prospérité de la société.

Missions

  • Tâche 50% (niveau national) :
    • Coordonner la révision des plans de gestion des zones Natura 2000 au niveau national.
  • Tâche 50% (niveau Lias Alzette supérieure) :
    • Exécuter les plans de gestion des zones Natura 2000;
    • Coordonner les travaux de conservation et de gestion des zones Natura 2000;
    • Soutenir les acteurs de terrains dans la planification et la mise en œuvre des mesures de protection de la nature dans les zones Natura 2000;
    • Assurer le suivi de l’état de conservation des espèces et habitats des zones Natura 2000;
    • Accompagner le comité de pilotage des zones Natura 2000 dans ses missions;
    • Sensibiliser et communiquer auprès du grand public concernant les enjeux écologiques des zones Natura 2000 ainsi que les orientations et les mesures des plans de gestion;
    • Assurer tous autres travaux assignés par le supérieur hiérarchique.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les techniques et outils de communication classiques et digitales;
  • Savoir utiliser les applications bureautiques courantes (Microsoft Office);
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles en français et en allemand.

Compétences comportementales

  • Bonnes capacités organisationnelles, de priorisation et de planification;
  • Capacité d’adaptation;
  • Rigueur et fidélité;
  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Bonnes qualités relationnelles et de communication;
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Atouts

  • Connaissances en écologie appliquée;
  • Connaissances en ingénierie environnementale;
  • Connaissances en ornithologie;
  • Connaissances en agroécologie;
  • Connaissances en langue luxembourgeoise.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences naturelles ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).