Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature21/11/2024
- MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
- Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
- LieuLuxembourg-Kirchberg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00032294
Qui recrute ?
Office national de l'accueil
Missions
- L’attaché à la direction contribue à la mise en œuvre d’un accueil de qualité des DPI et des BPT : en pilotant la mise en œuvre dans le domaine de l’accueil du nouveau pacte européen sur la migration et l’asile, en contribuant à l’élaboration, la mise en place, le suivi et l’évaluation des projets et conventions financés par l’ONA, en contribuant à l’élaboration et le suivi du programme de travail de l’administration, en soutenant la direction dans le pilotage de l’activité de l'administration, y compris dans les domaines financiers et juridiques, en conseillant la direction dans la planification et la gestion stratégique et opérationnelle, en assurant les flux d’information relatifs aux activités de la direction, en soutenant la direction dans la coordination et la communication avec des partenaires externes, en assurant toute autre mission selon les besoins de l’administration en fonction de l’actualité nationale et internationale.
Profil
Compétences techniques
- Maîtrise des processus de la gestion publique et de l’organisation administrative;
- Expérience et compétences techniques en management de projets;
- Expérience et compétences techniques dans la mise en place et le suivi de collaborations et financements institutionnels;
- Maîtrise des outils bureautiques MS Office;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une fonction similaire ou à haute responsabilité;
- Excellente maîtrise des trois langues administratives du pays et de l’anglais: compréhension et expression orales et écrites.
Compétences comportementales
- Sens de rigueur et de l’organisation;
- Fiabilité ; sens des responsabilités;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de conceptualisation;
- Proactif ; force d’initiatives et de propositions;
- Capacité de conceptualiser et mettre en œuvre des solutions pratiques;
- Savoir travailler de manière autonome et faire preuve d’esprit d’équipe;
- Savoir communiquer de manière claire et concise;
- Aisance dans les contacts humains;
- Méthode et rigueur;
- Curiosité et goût pour l’innovation;
- Faire preuve d’intégrité et de fiabilité;
- Faire preuve de flexibilité, de disponibilité et avoir un sens aigu des priorités.
Atouts
- Expérience professionnelle dans le secteur public ou conventionné;
- Connaissance des enjeux en matière de migration et de l’accueil de demandeurs de protection internationale;
- Expérience avec les travaux de transposition de directives européennes;
- Expérience professionnelle dans l’octroi et le contrôle de financements publics;
- Connaissance des règles et des processus de la gestion publique et de l'organisation administrative.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en administration publique, en gestion publique, en droit ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).