Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature21/11/2024
- MinistèreMinistère de l'Économie
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEconomie
- Réf.F00032308
Qui recrute ?
Ministère de l'Économie - Cabinet du ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme
Missions
- En tant qu'analyste de données au sein du ministère de l'Économie, vous collaborerez avec toutes les directions générales pour veiller à ce que les données soient utilisées efficacement. Cela implique :
- Effectuer un inventaire des données existantes;
- Identifier les besoins et comprendre les exigences des différents départements;
- Collecter les données à partir de diverses sources internes et externes;
- Normaliser et intégrer les données provenant de différents départements afin de créer un ensemble de données unifié permettant une analyse transversale;
- Créer des tableaux de bord interactifs et des visualisations qui permettent aux directions générales de surveiller les principaux indicateurs de performance;
- Collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour soutenir la prise de décision basée sur les données;
- Créer des rapports réguliers et ad hoc, présenter des conclusions et des recommandations concises aux parties prenantes;
- Participer à la stratégie des données du MECO;
- Participer à des groupes de travail interministériels, p.ex. concernant l’élaboration d’une stratégie de données nationale.
Profil
Compétences techniques
- Excellentes capacités statistiques;
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
- Posséder de bonnes connaissances des systèmes et processus ETL;
- Maîtriser les systèmes d’analyse de données, de reporting et de visualisations;
- Expérience dans l’élaboration de la conception de bases de données relationnelles;
- Connaissance d'un langage de programmation;
- Connaissances approfondies des logiciels Word, Excel, PowerPoint;
- Excellente maîtrise des langues luxembourgeoise, française et anglaise.
Compétences comportementales
- Analytique, flexible, rigoureux et tenace;
- Exigences élevées concernant la qualité de son propre travail;
- Être capable de travailler de façon autonome tout en participant à l’échange de connaissances;
- Bonne gestion des priorités.
Atouts
- Expérience professionnelle en la matière ou similaire;
- Experience avec l’outil QLIK;
- Connaissance de l’écosystème nationale;
- Connaissances du fonctionnement du secteur public luxembourgeois.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en mathématiques, informatiques ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).