Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature21/11/2024
- MinistèreMinistère du Travail
- Administration/OrganismeInspection du travail et des mines
- LieuStrassen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEmploi et Travail
- Réf.F00032291
Qui recrute ?
Inspection du travail et des mines
Missions
- Accompagner le responsable et les responsables adjoints de service dans les tâches ci-après:
- Participation à des réunions avec la direction et les responsables des services de l’administration;
- Participation à des réunions avec les différents acteurs de la sécurité et santé au travail (SST) sur les chantiers (organismes de contrôle agréées, coordinateurs de sécurité et de santé, bureaux d’études, etc..);
- Analyse des accidents de travail et détermination des suites à donner;
- Suivi et analyse des statistiques portant sur les accidents de travail.
- Collecter, analyser et évaluer des données en matière juridique afin de formuler des conclusions et pouvoir décider d'actions nécessaires:
- Analyse de l'impact des jugements sur le contenu des procès-verbaux rédigés par le service;
- Rédaction des versions simplifiées des jugements reçus du Parquet afin de les utiliser en interne dans le cadre des formation;
- Conseiller et accompagner le service en ce qui concerne les questions juridiques:
- Gérer les relations avec le Parquet concernant les accidents de travail;
- Assister l’inspecteur du travail lors des citations à témoin devant le tribunal correctionnel;
- Proposer et mettre en oeuvre des formations internes basées sur les jugements.
Profil
Compétences techniques
- Disposer d'une expertise en droit public, en droit du travail et en droit pénal;
- Disposer d’excellentes compétences en matière de recherche juridique portant sur les accidents du travail;
- Avoir de bonnes compétences managériales notamment en gestion d’équipe;
- Connaître les sources de documentation internes à l'État et notamment les outils de recherche et de documentation de la Chambre des Députés, du Conseil d'État et du Gouvernement (legilux);
- Savoir appliquer la législation et la réglementation;
- Disposer d'excellentes capacités rédactionnelles en français et notamment savoir rédiger des rapports et procès-verbaux;
- Avoir un esprit analytique et synthétique;
- Disposer de bonnes capacités d'assimilation;
- Avoir une aisance d'expression et de communication;
- Avoir une excellente maîtrise des langues française, allemande, luxembourgeoise et anglaise aussi bien à l'écrit qu'à l'oral;
- Disposer de bonnes connaissances des outils informatiques de bureautiques.
Compétences comportementales
- Esprit d'initiative et capacité à anticiper les besoins et à proposer des solutions;
- Faire preuve de fiabilité et de respect dans les engagements pris;
- Disposer de bonnes capacités d'assimilation;
- Disposer d'excellentes capacités analytique et synthétique;
- Respecter la confidentialité dans les tâches attribuées;
- Être capable de travailler de manière autonome et également dans une équipe pluridisciplinaire;
- Structurer le travail en fixant les priorités et en accomplissant les différentes tâches de façon systématique et adéquate;
- Faire preuve de rigueur et de précision dans l’exécution des tâches confiées;
- Aptitude à communiquer clairement et efficacement avec divers interlocuteurs (collaborateurs, partenaires externes, etc.);
- Avoir une aisance relationnelle et de bonnes compétences de communication
Atouts
- Une expérience professionnelle dans le domaine des sinistres et accidents, idéalement dans le secteur des assurances;
- Certificat de cours complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL).
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en master en droit ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).