Chef de projet (m/f) (réf. E00032353) (réf. F00032354)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature29/11/2024
  • MinistèreMinistère de la Digitalisation
  • Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
  • LieuLuxembourg - Neudorf
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00032354

Qui recrute ?

Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et les administrations luxembourgeoises et un des acteurs centraux en matière d'eGovernment.

Nos services couvrent tous les domaines IT, découvrez nos missions sur notre site internet https://ctie.gouvernement.lu/fr/l-administration.html.

Nous offrons :

  • Un environnement technologique varié et favorable à l’innovation;
  • Des projets d’envergure nationale / européenne au service des citoyens;
  • Des projets centrés sur les utilisateurs;
  • Une atmosphère collégiale, dynamique et multilingue;
  • Une administration qui valorise les compétences des collaborateurs et encourage la mobilité interne.

Missions

  • Le chef de projet fera partie du service contributions directes (« impôts ») de la division « Développement ». Cette division est en charge du développement de solutions logicielles pour les différents clients du CTIE (des administrations et des ministères). Ces programmes informatiques sont développés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients dans l’accomplissement de leurs attributions et missions, ils couvrent tant leurs besoins pour garantir le fonctionnement interne que ceux pour assurer leurs interactions avec les administrations et d’autres organismes publics nationaux.
  • Le poste concerne plus particulièrement les activités suivantes :
    • Gestion de projet (estimation des charges, planning, budget, risques, qualité, suivi et reporting);
    • Coordination des différentes parties prenantes des projets (équipes du CTIE, administrations et/ou ministères, sous-traitants);
    • Assistance à l’Administration des Contributions Directes dans la rédaction des analyses fonctionnelles (évaluation faisabilité par rapport aux plannings, challenger les spécifications d’un point de vue technique, priorisation et lotissement des fonctionnalités);
    • Participation au processus d’élaboration des spécifications techniques;
    • Suivi des développements et contrôle de la conformité par rapport aux standards du CTIE, des exigences de qualité, de sécurité et des spécifications fonctionnelles;
    • Gestion des appels d’offres (rédaction des cahiers des charges, analyse et évaluation des offres, suivi des procédures de marchés publics);
    • Superviser et exécuter les tests et la mise en œuvre des solutions informatiques, en garantissant leur qualité et leur conformité aux normes établies.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience professionnelle avérée en gestion de projet informatique;
  • Maîtrise des concepts d’ingénierie logicielle et expérience dans la conduite de tests applicatifs;
  • Expériences de programmation dans un langage orienté-objet comme Java;
  • Expérience dans le domaine des bases de données relationnelles;
  • Bonne maîtrise du français pour le volet rédactionnel;
  • Bonne maîtrise de l’anglais technique.

Compétences comportementales

  • Bonnes capacités de communication;
  • Bonnes capacités rédactionnelles;
  • Capacité à travailler sous pression et à résoudre efficacement les problèmes rencontrés en cours de projet;
  • Rigueur, sens de la méthode, précision et respect des échéances;
  • Capacité à travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire.

Atouts

  • Connaissances ou notions dans une ou plusieurs technologies de développement (JavaEE, JakartaEE, Vue.js, Quarkus, Docker);
  • Compétences en gestion et conduite du changement;
  • Expérience avec les procédures autour des marchés publics;
  • Connaissance de l’allemand et/ou du luxembourgeois.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).