Spécialiste en sciences humaines (m/f) (réf. F00029378)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature10/05/2024
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration pénitentiaire
  • LieuGivenich
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCohésion sociale
  • Réf.F00029378

Qui recrute ?

Administration pénitentiaire

Missions

  • Mise en œuvre d’évaluations et d’interventions socio-pédagogiques en co-production avec les détenus dans le respect des règles et procédures définies dans le cadre du traitement pénologique.
  • Réaliser des évaluations:
    • Réaliser des évaluations de la situation sociale et de l’insertion sociale en co-production avec le détenu;
    • Rédiger des rapports et des synthèses;
    • Réaliser des évaluations des objectifs dans le cadre de la mise en œuvre des mesures socio-pédagogiques spécifique;
    • Gérer le volet socio-pédagogique du dossier d’insertion sociale du détenu.
  • Réaliser des interventions socio-pédagogiques:
    • Organiser et/ou mettre en œuvre :
      • L’accueil des détenus;
      • Des consultations sociales ponctuelles et régulières;
      • Des mesures socio-pédagogiques générales;
      • Des mesures socio-pédagogiques spécifiques sous forme de suivis, de formations et d’entraînements en individuel ou en groupe (Plan volontaire d’insertion (PVI)).
  • Accompagner et aider les détenus dans leurs démarches administratives et sociales.
  • Elaborer et gérer des outils de travail dans le cadre du travail social et d’insertion sociale.
  • Travailler en équipe multidisciplinaire et en réseau:
    • Collaborer étroitement avec les membres du SPSE et participer aux réunions du service;
    • Assurer l’échange d’informations avec la direction du Centre pénitentiaire et les services impliqués au niveau du traitement pénologique (Commission du Traitement Pénologique (CTP));
    • Echanger des informations avec les partenaires de l’Administration pénitentiaire (SCAS, SPMP, Suchthëllef etc.);
    • Participer à différentes réunions portant sur l’aménagement de la peine (Commission Consultative à l’Exécution des Peines (CCEP), Commission des Longues Peines (CLP));
    • Coordonner les interventions au niveau du Plan Volontaire d’Insertion.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législations et réglementation:
      • Connaissance de la législation et de la réglementation de l’Administration pénitentiaire.
    • Méthodologie:
      • Connaissances des théories, méthodes, techniques et instruments usuels du travail socio-pédagogique.
    • Aptitudes techniques:
      • Maîtrise de la rédaction de rapports;
      • Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels.
  •  Compétences support:
    • Applications bureautiques:
      • Savoir travailler avec les outils informatiques courants (Outlook, Excel, Word et Powerpoint).
  • Compétences langues:
    • Compétences écrites:
      • Luxembourgeois: Expérimenté;
      • Français: Expérimenté;
      • Allemand: Expérimenté;
      • Anglais: Indépendant.
    • Compétences orales:
      • Luxembourgeois: Expérimenté;
      • Français: Expérimenté;
      • Allemand: Expérimenté;
      • Anglais: Indépendant.

Compétences comportementales

  • Avoir une ouverture d'esprit;
  • Savoir s'auto-développer;
  • Avoir une capacité d'analyse critique, de synthèse et de raisonnement;
  • Faire preuve de discrétion;
  • Savoir garder ses distances professionnelles;
  • Avoir le sens des responsabilités, savoir travailler de manière autonome;
  • Savoir anticiper et prendre des décisions;
  • Avoir un esprit d'initiative, être réactif, flexible et persévérant;
  • Avoir une capacité à s'adapter au changement;
  • Faire preuve de capacités d'écoute et d'empathie;
  • Avoir des capacités d'autoréflexion, savoir se remettre en question;
  • Gérer des situations complexes et savoir désescalader des situations de crises.

Atouts

  • La connaissance de toute autre langue étrangère constitue un atout.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences humaines et sociales (assistant social / éducateur gradué) ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).