Chef de projets informatiques / analyste fonctionnel (m/f) (réf. E00032369) (réf. F00032368)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature25/11/2024
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00032368

Qui recrute ?

Office national de l'accueil

Missions

  • Gestion de projets informatiques, incluant l'estimation des charges, la planification, la gestion du budget, des risques, de la qualité, ainsi que le suivi et le reporting;
  • Analyse des besoins fonctionnels, modélisation des fonctionnalités et des exigences;
  • Contribution à l'élaboration des spécifications techniques;
  • Coordination des différents acteurs impliqués dans les projets (CTIE, administrations, ONG, prestataires externes);
  • Participation à la gestion des appels d'offres (rédaction des cahiers des charges, analyse et évaluation des offres);
  • Suivi des développements et vérification de la conformité aux standards du CTIE, ainsi qu'aux exigences de qualité, de sécurité et aux spécifications fonctionnelles;
  • Planification et coordination des activités métiers (tests d'acceptation, déploiement, gestion du changement, validation);
  • Participation à la formation des agents de l'ONA.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience dans la gestion de projets informatiques;
  • Compétences en analyse fonctionnelle et modélisation des processus métiers;
  • Maîtrise des principes d'ingénierie logicielle et expérience dans la réalisation de tests applicatifs;
  • Connaissances approfondies en sécurité informatique et développement d’applications;
  • Minimum 2 ans d'expérience sur SharePoint ou IBM Content Manager;
  • Excellente maîtrise du français pour la rédaction de documents;
  • Bonne maîtrise de l'anglais technique.

Compétences comportementales

  • Bonnes capacités en rédaction et en communication;
  • Grande rigueur, sens de l'organisation et respect des délais;
  • Aptitude à travailler de manière autonome tout en s'intégrant au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Atouts

  • Connaissances ou notions dans diverses technologies telles que Java, Vue.js, SAP, QLIK, JIRA;
  • Familiarité avec la méthodologie Quapital IT, SCRUM ou autres approches agiles;
  • Compétence dans l'utilisation d'outils et techniques de, tels que ARIS Business Designer et UML;
  • Maîtrise des risques liés à la sécurité et à la protection des données personnelles (RGPD);
  • Bonnes connaissance des solutions de gestion électronique des documents (GED) et de Case Management d’IBM et/ou de SharePoint.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en informatique, d'un diplôme d'ingénieur en informatique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).