Assistant social (m/f) (réf. F00032469)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature21/11/2024
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée classique d'Echternach
  • LieuEchternach
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00032469

Qui recrute ?

Lycée classique d'Echternach

Missions

  • Promouvoir le bien-être psycho-social et le maintien scolaire du jeune selon l’approche globale promotrice de la santé (whole school approach);
  • Détecter de façon précoce les élèves en situation précaire ou en risque de précarité;
  • Gérer administrativement les dossiers pour les demandes de subventions pour ménages à faibles revenus – y compris la gratuité des repas, ainsi que les subventions de maintien scolaire;
  • Aider, conseiller et accompagner des élèves ainsi que leur famille (e.a. conseils sur l’accès aux droits);
  • Accompagner les élèves de la classe ClijaA/CLI, élaborer et gérer des dossiers sociaux;
  • Apporter un soutien à tous les membres de la communauté scolaire;
  • Soutenir et accompagner les professionnels du lycée dans le traitement des soucis, voire l’analyse des situations de danger et l‘accompagnement d’un éventuel signalement et/ou d’une plainte (DPE);
  • Organiser des actions de prévention par le biais d’interventions en classe, en collaboration avec d’autres acteurs internes et/ou externes;
  • Participer à des projets de sensibilisation, des activités éducatives (rallye en début d’année, open school, séjours d’intégration, etc.);
  • Participer en tant que membre siégeant ou personne de référence pour le jeune dans différents espaces institutionnalisés : conseil de discipline, etc.;
  • Collaborer avec tous les acteurs de l’établissement scolaire : enseignants, équipe psycho-sociale, SSE, service de la Médecine scolaire, cellules et direction;
  • Collaborer avec les services externes : Service de la santé scolaire, Office national de l’enfance, Tribunal de la jeunesse, Parquet de la jeunesse, Services de l’immigration, etc.;
  • Participer aux conseils de classe, aux réunions de concertation, aux réunions régulières des services, à des commissions, à des groupes de travail ainsi qu’aux formations du CePAS;
  • Gérer les tâches administratives quotidiennes relatives à la fonction;
  • Travailler par objectifs communs : documenter et évaluer ses pratiques professionnelles.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser différentes techniques d’entretien;
  • Posséder des capacités rédactionnelles et informatiques (enquêtes, rapports sociaux, signalements, etc.);
  • Savoir travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Savoir gérer des situations complexes;
  • Capacité de travailler en réseau;
  • Maîtriser et savoir utiliser des techniques spécifiques adaptées au travail individuel, au travail d’un groupe et à l’intervention systémique;
  • Posséder des capacités rédactionnelles et informatiques (enquêtes, rapports sociaux, signalements, etc.);
  • Disposer de connaissances concernant la législation et les tâches administratives;
  • Posséder des connaissances linguistiques indispensables : luxembourgeois, français, allemand, anglais, la connaissance de toute autre langue étant considérée comme un atout.

Compétences comportementales

  • Capacité de s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et de travailler en équipe;
  • Autonomie dans l’organisation du travail;
  • Équilibre psychologique personnel;
  • Intégrité, fiabilité;
  • Attitude de non-jugement, ouverture d’esprit, polyvalence et capacité de gérer des changements;
  • Engagement;
  • Sens de la responsabilité;
  • Respecter le code de déontologie et la confidentialité;
  • Empathie, sens de l’écoute et du dialogue;
  • Disponibilité, flexibilité.

Atouts

  • Formation ou expérience professionnelle dans le domaine éducatif respectivement psycho-social.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).