Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature02/12/2024
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeInspection générale des finances
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00032618
Qui recrute ?
Inspection générale des finances
L’IGF est une administration placée sous l'autorité du Ministre des Finances et sa mission principale est la préparation annuelle du Budget de l’Etat. L’Inspection émet un avis sur tous les projets dont la réalisation est susceptible d'entraîner des conséquences financières et elle peut être saisie de l'examen de toute autre question que le gouvernement juge utile de lui soumettre.
Missions
- Gérer l’informatique interne et les TIC de l’IGF :
- Assurer les relations avec le CTIE en tant que correspondant informatique de l’administration;
- Gérer les réseaux TIC et les accès des utilisateurs aux systèmes informatiques (Identity and Access, cartes RCDev, accès aux fichiers du File Server, droits VPN, etc.);
- Gérer l’installation, la configuration et le déploiement des logiciels sur les postes de travail;
- Assurer et superviser le bon fonctionnement des outils bureautiques et informatiques, dresser et entretenir l’inventaire de manière régulière;
- Maintenir et actualiser les sites Internet, Intranet et Sharepoint de l’IGF.
- Fournir assistance et conseil aux utilisateurs internes :
- Proposer et contribuer à la mise en place de solutions informatiques pour l’administration;
- Prendre en charge et suivre les demandes d’assistance informatique et technique des utilisateurs internes;
- Veiller à l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation en matière informatique;
- Informer régulièrement les utilisateurs sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des outils et matériels TIC.
- Soutenir le département « Informatique » dans ses missions :
- Contribuer à la gestion des comptes utilisateurs au niveau des applications informatiques gérées par l’IGF;
- Participer au support de premier niveau des utilisateurs finaux (internes et externes à l’IGF) des applications informatiques gérées par l’IGF;
- Assister l’équipe chargée de la gestion de l’application SAP dans leurs tâches de développement.
- Assurer une suppléance au chargé du bâtiment en cas de besoin :
- Contribuer à la réalisation des tâches du chargé du bâtiment, notamment en ce qui concerne les installations informatiques et assurer sa suppléance en son absence.
Profil
Compétences techniques
- Connaissances techniques approfondies dans le domaine informatique et bureautique;
- Connaissance approfondie des réseaux TIC et des systèmes informatiques;
- Compétences en gestion de projets et en planification budgétaire;
- Excellentes capacités de communication et de collaboration;
- Connaissance de langages de programmation;
- Capacité à résoudre des problèmes techniques de manière efficace et autonome;
- Parfaite maîtrise du luxembourgeois requise.
Compétences comportementales
- Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Une expérience confirmée en tant que correspondant informatique représente un avantage distinctif;
- La connaissance de Qlik, SAP BW4/HANA et/ou SharePoint représente un atout.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en informatique ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).