Responsable des ressources humaines (m/f) (réf. E00032598) (réf. F00032599)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature02/12/2024
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration des transports publics
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00032599

Qui recrute ?

Administration des transports publics

Missions

  • Élaborer, mettre en œuvre et maintenir à jour les politiques et procédures RH conformément à la législation en vigueur et aux décisions prises par la Direction et le ministère de tutelle (MMTP) ;
  • Fournir des conseils et une assistance aux agents et à la Direction par rapport aux questions RH ;
  • Assurer un reporting régulier et collaboratif à la Direction ;
  • Gérer l’ensemble du processus de recrutement ;
  • Mettre en œuvre la Gestion Prévisionnelle des Effectifs (GPE) dans l’administration ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement professionnel pour améliorer les compétences et les connaissances des agents et afin d’atteindre les objectifs et accomplir le programme de travail de l'administration ;
  • Évaluer les besoins de formation et recommander des solutions appropriées ;
  • Favoriser la mobilité des agents en fonction de leurs compétences et les soutenir dans leur développement ;
  • Développer les outils de suivi des compétences de la Fonction publique en rapport avec la Gestion Par Objectif (GPO) ;
  • Gérer les enquêtes sur les plaintes du personnel ainsi que les problèmes de discipline ;
  • Encadrer les agents de la cellule RH : soutenir les agents dans leur développement des compétences ;
  • Donner du feedback aux agents RH et mener leurs entretiens individuels dans le cadre de la gestion par objectifs ;
  • Veiller à la répartition adéquate des tâches au sein de la cellule RH ;
  • Instituer une ambiance d'écoute et de confiance dans la cellule ;
  • Assurer le flux d'informations interne à la cellule ;
  • Préparer et coordonner les réunions avec la Direction et faire le suivi des décisions.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir une expérience opérationnelle de la fonction RH de trois ans au minimum ;
  • Maîtriser les différents processus et procédures touchant le cycle de vie RH et en particulier la gestion prévisionnelle du personnel (GPE), la gestion par objectif, la gestion de l'organigramme, la gestion du programme de travail et les plans de travail individuels, le système des entretiens individuels et des entretiens d'évaluation, ainsi que les procédures d'engagement, de recrutement, de mobilité interne et de changement de carrière;
  • Maîtriser des applications bureautiques courantes (Ms Office) ;
  • Avoir des excellentes compétences linguistiques en luxembourgeois, français et allemand;
  • Disposer de bonnes compétences en matière de communication orale et écrite ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Disposer d’un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir un sens développé de l’initiative et des responsabilités.

Compétences comportementales

  • Savoir penser de façon abstraite à l'aide de concepts, modéliser et simuler le futur pour concevoir des solutions réalistes ;
  • Savoir prendre des initiatives de résoudre les problèmes, mettre en œuvre les solutions et agir pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques ;
  • Encadrer les collaborateurs : Donner des instructions claires, suivre les activités des collaborateurs et les guider vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback ;
  • Fournir des conseils et développer une relation de confiance, faire des recommandations dans l’intérêt de l’organisation ;
  • Faire preuve d'ouverture au changement et à l’innovation ;
  • Savoir gérer le stress face à la pression et à la critique ;
  • Avoir des bonnes qualités organisationnelles.

Atouts

  • Savoir travailler avec les outils et logiciels RH nécessaires à l'exécution de la fonction (SAP HR, MyRH, e-CER, Toolbox RH, QlikSense, Interflex, E-Docs).

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).