Educateur gradué (m/f) (réf. F00032646)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature04/12/2024
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeAgence pour la transition vers une vie autonome
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00032646

Qui recrute ?

Agence pour la transition vers une vie autonome

Missions

  • Conseiller et accompagner les jeunes à besoins éducatifs spécifiques dans leurs projets d' études, de formation et de parcours professionnel tout au long du processus de la transition vers une vie autonome;
  • Evaluer les compétences du jeune;
  • Etablir un projet de vie qui vise l'inclusion professionnelle du jeune;
  • Etablir un bilan de la situation personnelle du jeune;
  • Coopérer avec les Centres de compétences, les lycées, les services pour jeunes et les services sociaux;
  • Identifier des stages et des emplois à travers tout le G-D de Luxembourg;
  • Sensibiliser et conseiller les patrons en matière des besoins spécifiques;
  • Participer à l'élaboration de projets pédagogiques et conceptuels;
  • Développer et assurer des formations.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir des connaissances et expériences dans le domaine de l'accompagnement et/ou le travail avec des jeunes à besoins spécifiques;
  • Avoir une bonne connaissance du système éducatif luxembourgeois et du marché de l’emploi;
  • Maîtriser les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise;
  • Participer régulièrement à des formations continues;
  • Avoir une aisance rédactionnelle;
  • Savoir utiliser les outils informatiques (MS office);
  • Être flexible concernant les horaires et le lieu de travail;
  • Avoir le permis de conduire B.

Compétences comportementales

  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Avoir des compétences d'analyse et de communication;
  • Savoir travailler de façon autonome et en équipe;
  • Partager son savoir faire avec l'équipe;
  • Avoir une aisance à entrer en relation avec le jeune ayant un besoin spécifique;
  • Être capable de soutenir les familles et de les conseiller;
  • Avoir des compétences d'organisation, de planification et de structuration;
  • Gérer les activités courantes et les projets;
  • Faire preuve d'ouverture et être capable à s'autodévelopper et s'impliquer dans son travail;
  • Garantir la confidentialité et la neutralité.

Atouts

  • Toutes formations en pédagogie spécialisée;
  • Toutes formations se situant dans le domaine de l'accompagnement individuel ainsi que de l'orientation professionnelle et scolaire, du coaching ou de la médiation;
  • Toute autre langue étrangère.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en science de l'éducation / travail social ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).