Expert en matière de fonds d’investissement (m/f) (réf. F00032621)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature03/12/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00032621

Qui recrute ?

Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA

Missions

  • En tant que membre au sein du service de la criminalité financière de l’administration, votre principale responsabilité consiste à évaluer la conformité des fonds d'investissement alternatifs réservés et autres véhicules financiers (ci-après "entités surveillées") plus particulièrement les non régulés avec le cadre juridique luxembourgeois de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
  • Vos missions:
    • Contribuer à l'élaboration des approches et des méthodologies de surveillance LBC/FT pour les véhicules financiers tombant sous la surveillance LBC/FT de l’AED;
    • Évaluer les risques LBC/FT et mettre en œuvre une approche basée sur les risques pour les véhicules financiers tombant sous la surveillance LBC/FT de l’AED;
    • Mettre en œuvre une méthodologie d’atténuation des risques pour les véhicules financiers tombant sous la surveillance de l’AED;
    • Assister et représenter l’AED lors des réunions nationales, européennes et internationales relatives à la surveillance véhicules financiers en matière de LBC/CFT;
    • Participer à des études thématiques ou à des évaluations des risques sectoriels / sous-sectoriels sur des sujets LBC/CFT pertinents pour la mission "autres véhicules financiers" de l’AED.

Profil

Compétences techniques

  • Une connaissance adéquate du cadre réglementaire et de la réglementation nationale en matière LBC/FT ainsi qu’en matière de véhicules financiers, tout particulièrement le domaine des fonds;
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite;
  • De solides compétences analytiques et de mise en synthèse des problématiques identifiées.

Compétences comportementales

  • Polyvalence et très bons moyens d’adaptation aux diverses tâches du service;
  • Rigueur et précision;
  • Savoir gérer les priorités et urgences;
  • Suivre les instructions et procédures.

Atouts

  • Une expérience professionnelle (audit, conseil ou similaire) dans le domaine des véhicules financiers (fonds régulés et non régulés);
  • Avoir de bonnes connaissances juridiques, économiques et fiscales.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en droit, économie, finances, gestion ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).