Gestionnaire des ressources humaines (m/f) (réf. E00032323) (réf. F00032324)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature21/11/2024
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeInspection du travail et des mines
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.F00032324

Qui recrute ?

Inspection du travail et des mines

Missions

  • Assurer la gestion administrative du personnel: 
    • Gérer les dossiers personnels et traiter les données et les informations concernant la situation administrative des agents (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi); 
    • Renseigner et suivre les informations à intégrer dans la base de données RH, établir et suivre des tableaux de bord du personnel et d’autres tableaux de suivi; 
    • Assurer la gestion des carrières.
  • Assurer la qualité de vie au travail et mettre en œuvre une culture de travail positive:
    • Informer et conseiller les agents en ce qui concerne leurs droits et devoirs; 
    • Orienter, conseiller et informer les agents quant à la gestion de leur carrière ainsi qu'au développement de leurs compétences professionnelles (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité, etc.); 
    • Assurer le dialogue social interne et les actions de responsabilité sociale de l'administration et favoriser le bien-être au travail; 
    • Conseiller les chefs d'unités organisationnelles dans toute question relative à la gestion des ressources humaines.
  • Assurer le recrutement des agents: 
    • Procéder à la publication des postes vacants et organiser la procédure de sélection en coopération avec les services concernés du CGPO; 
    • Organiser l'engagement, l'accueil et l'insertion professionnelle des nouveaux collaborateurs; 
    • Assurer les relations avec les acteurs centraux de la Fonction publique (MFPRA, CGPO, INAP); 
    • Etablir et assurer le contact avec les acteurs de la Fonction publique et agir en tant qu'interlocuteur pour les questions en matière de gestion des ressources humaines;
    • Diffuser les informations et nouveautés relatives aux politiques RH au personnes concernées dans l'organisation.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences support: 
    • Applications bureautiques: Savoir travailler avec Excel et Word.
  • Logiciels spécifiques: 
    • Savoir appliquer les outils RH (logiciel ou progiciel de gestion du personnel, SAP-HR, tableaux de bords, système de gestion du temps); 
    • Savoir appliquer tous les autres logiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction.
  • Matériel et outillage: 
    • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.
  • Compétences langues: 
    • Compétences écrites: Luxembourgeois; Allemand; Français; Anglais.
    • Compétences orales: Luxembourgeois; Allemand; Français; Anglais.

Compétences comportementales

  • Bonnes compétences relationnelles et grande capacité d’écoute; 
  • Aptitude à travailler de manière autonome ainsi qu'en équipe; 
  • Sens de l’organisation, de la responsabilité, rigueur et discrétion; 
  • Sens d’initiative, de proactivité et vous êtes orienté solutions; 
  • Volonté de s’autodévelopper.

Atouts

  • Avoir une expérience pertinente antérieure dans le domaine de la gestion des ressources humaines; 
  • Connaître le fonctionnement de l'administration, aussi bien des ministères et des administrations en relation avec la gestion du personnel; 
  • Connaissances dans le domaine du Code administratif de la Fonction publique.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).