Gestionnaire au service des autorisations d'établissement (m/f) (réf. E00029373) (réf. F00029374)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature10/05/2024
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDirection générale - Classes moyennes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00029374

Qui recrute ?

La Direction générale PME, artisanat et commerce au sein du Ministère de l’Économie est un interlocuteur important des PME (petites et moyennes entreprises).

Elle intervient dans trois principaux domaines d’attribution, à savoir les aides aux entreprises du secteur PME, la politique en faveur des PME et le droit d’établissement.

En effet, une autorisation d’établissement est requise pour exercer une activité commerciale, artisanale et industrielle, ainsi que certaines professions libérales. Ainsi, plus de 12.000 demandes d’autorisation d’établissement sont traitées par an.

Missions

  • Traiter les demandes d’autorisations d’établissement;
  • Rédiger les lettres officielles / réponses pour les demandeurs;
  • Assurer une présence physique au guichet du service;
  • Assurer une permanence téléphonique;
  • Offrir une assistance aux questions des demandeurs;
  • Répondre aux e-mails des demandeurs;
  • S’occuper du courrier administratif.

Profil

Compétences techniques

  • Très bonne maîtrise des langues administratives;
  • Bonne maîtrise des applications MS Office;
  • Bonnes compétences en matière de rédaction de courriers.

Compétences comportementales

  • Rigueur et sens de l’organisation;
  • Capacité à gérer des priorités;
  • Capacité de travailler de manière indépendante ainsi qu’en équipe;
  • Flexibilité / disponibilité;
  • Orientation client;
  • Volonté d’apprendre et d’évoluer.

Atouts

  • Connaissances en matière de droit d’établissement.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).