Gestionnaire RH (m/f) (réf. E00030243) (réf. F00030244)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature03/07/2024
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration pénitentiaire
  • LieuCentre pénitentiaire de Luxembourg à Schrassig
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00030244

Qui recrute ?

Administration pénitentiaire

Missions

  • Gérer le service des ressources humaines dans le respect des règles et procédures définies afin de garantir une gestion optimale, transparente et égalitaire des agents en place.
  • Assurer la gestion administrative du personnel et la gestion du temps:
    • Organiser et assister au recrutement interne et externe;
    • Assurer la gestion des effectifs du personnel;
    • Suivre l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs;
    • Traiter les demandes des agents et les arrêtés;
    • Gérer les dossiers administratifs et électroniques du personnel;
    • Traiter le suivi des absences à longues durées;
    • Gérer et suivre les dossiers disciplinaires des agents;
    • Assurer la gestion du temps de travail;
    • Assurer la gestion des primes d’astreintes.
  • Assurer la qualité de vie au travail et mettre en œuvre une culture de travail positive:
    • Assurer le dialogue social interne et les actions de responsabilité sociale de l’administration et favoriser le bien-être au travail;
    • Conseiller les chefs de service dans toute question relative à la gestion des ressources humaines;
    • Consulter les chefs de service en cas de conflits sur le lieu de travail;
    • Informer et conseiller les agents en ce qui concerne leurs droits et devoirs;
    • Orienter, conseiller et informer les agents quant à la gestion de leur carrière ainsi qu’au développement de leurs compétences professionnelles.
  • Organiser la gestion par objectif:
    • Etablir, gérer et assurer la mise à jour des descriptions de fonction;
    • Gérer et superviser les plans de travail;
    • Suivre les appréciations pour les stagiaires;
    • Gérer l’évaluation des salariés.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législations et réglementation:
      • Maîtriser la législation et la réglementation du domaine d'intervention.
    • Procédures internes/méthodologie:
      • Connaître les procédures internes du domaine d'intervention (Manuel de service);
      • Connaître le fonctionnement du gouvernement et les processus décisionnels.
    • Aptitudes techniques:
      • Savoir travailler avec les outils techniques disponibles dans le service pour le domaine d'intervention.
  • Compétences support:
    • Applications bureautiques:
      • Savoir travailler avec Outlook, Excel et Word.
    • Logiciels spécifiques:
      • Connaître les outils informatiques mis en place par l'administration;
      • Savoir travailler avec la plateforme d'échange (technologie SharePoint).
    • Matériel et outillage:
      • Savoir utiliser les supports destinés à soutenir et à accompagner les différents processus dans les différents domaines d'activités de la fonction.
  • Compétences langues:
    • Compétences écrites:
      • Allemand: Intermédiaire;
      • Anglais: Débutant;
      • Français: Expérimenté;
      • Luxembourgeois: Expérimenté.
    • Compétences orales:
      • Allemand: Intermédiaire;
      • Anglais: Débutant;
      • Français: Expérimenté;
      • Luxembourgeois: Expérimenté.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Gérer les projets : Vous initiez et coordonnez des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et vous réalisez les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines est considérée comme un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).