Rédacteur des douanes (m/f) (réf. F00032523)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature27/11/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
  • Lieudivers lieux au Luxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants10
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00032523

Qui recrute ?

L’Administration des douanes et accises est une ‎administration fiscale sous la tutelle du Ministère ‎des ‎Finances forte de 500 fonctionnaires et employés dont ‎les attributions appartenant au domaine fiscal ‎couvrent ‎l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en ‎matière d’importation, ‎d’exportation, de transit des ‎marchandises y compris la perception des droits de ‎douane, ‎l’élaboration et la surveillance des lois et ‎règlements en matière d’accises y compris la ‎perception ‎des droits d’accises ainsi que celles appartenant au ‎domaine sécuritaire couvrent la ‎lutte antidrogue et les ‎contrôles dans les domaines du transport, de la santé et ‎de ‎l’environnement en collaboration étroite avec les ‎départements ministériels compétents et de ‎leurs ‎administrations respectives.‎

Missions

  • En matière fiscale, les ‎tâches du rédacteur des ‎douanes sont très ‎diversifiées aux ‎différents ‎bureaux douaniers, ‎comportent notamment ‎les contrôles des ‎importations, exportations ‎et du ‎transit des ‎marchandises, la ‎vérification des ‎déclarations douanières ‎et accisiennes et des ‎‎tâches organisationnelles;‎ ‎
  • En matière d'attributions ‎policières, le rédacteur ‎des douanes affecté aux ‎inspections ‎fonctionnelles ‎est appelé à organiser et ‎participer aux contrôles ‎routiers, sanitaires, ‎‎environnementales et ‎dans le domaine du droit ‎du travail et de la lutte ‎anti-drogues;‎ ‎
  • Aux services de la ‎Direction des douanes et ‎accises, les tâches du ‎rédacteur se situent ‎dans ‎un cadre législatif et ‎organisationnel et sont ‎caractérisées par des ‎réunions nationales et ‎‎internationales;‎ ‎
  • Il est armé, porteur d'un ‎uniforme et au cours de ‎sa formation initiale il ‎participera à ‎un cours ‎d'initiation aux techniques ‎de tir et d'intervention. Le ‎cas échéant, il assiste les ‎‎agents de la force ‎publique dans la lutte ‎contre le terrorisme. Il ‎peut être appelé à ‎travailler selon un ‎horaire ‎irrégulier c'est-à-dire 7/7 ‎jours et 24/24 heures;‎ ‎
  • De même, il peut être ‎appelé à participer, à ‎l’étranger et pour une ‎durée limitée, à ‎des ‎missions européennes et ‎internationales avec ‎participation ‎luxembourgeoise sur ‎décision du ‎Gouvernement.‎

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des langues ‎‎(luxembourgeoise, ‎française, allemande et ‎anglaise) et des ‎techniques ‎d'expression écrite et ‎orale; ‎
  • Compétences ‎informatiques: vous ‎utilisez les logiciels ‎courants et vous ‎disposez d'un intérêt ‎pour les nouvelles ‎technologies de ‎l'information.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

 

Informations complémentaires

  • Les candidats seront invités à ‎l’entretien préliminaire et à ‎l’épreuve de langue française ‎qui se dérouleront à la ‎Direction de l’administration à ‎Luxembourg-Hamm.‎
  • À l’issue de l’épreuve ‎française, les candidats retenus ‎seront invités à l’épreuve ‎sportive.‎
  • L’épreuve sportive aura lieu ‎les matinées du 11 et/ou 12 ‎décembre 2024 dans le sud du ‎pays. ‎
  • Le jour de l’épreuve sportive, ‎tous les candidats devront :‎
    ‎• présenter un certificat ‎d’aptitude physique récent ‎‎(date délivrance max. 1 mois ‎avant l’épreuve) délivré par un ‎médecin et
    ‎• certifier par écrit qu’ils se ‎trouvent en bon état de santé ‎‎(formulaire mis à disposition ‎sur place).

 

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).