Membre du groupe d’identification de la section police technique (m/f) (réf. E00031278) (réf. F00031277)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature17/09/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice Grand-Ducale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00031277

Qui recrute ?

Police Grand-Ducale

Service de Police Judiciaire

Missions

  • Procéder au traitement signalétique des personnes condamnées respectivement signalées:
    • Procéder au traitement signalétique au Centre pénitentiaire de Luxembourg et au Centre de Rétention;
    • Procéder au prélèvement d’échantillons ADN;
    • Assurer la gestion des dossiers ADN;
    • Réaliser des planches photographiques à des fins d’identification de personnes;
    • Alimenter et exploiter la base de données PIC-IMS Police;
    • Rédiger procès-verbal.
  • Tâches ponctuelles:
    • Participer à des dispositifs d’envergure au niveau régional et/ ou national (PLI, MO (appui judiciaire);
    • Etc..

Profil

Compétences techniques

  • Législation et réglementation:
    • Savoir appliquer toute législation et réglementation de l'administration;
    • Connaître le Code pénal et le Code de procédure pénale;
    • Connaître la législation relative à l’ADN.
  • Procédures internes et méthodologie:
    • Savoir appliquer et faire appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction et du domaine d'intervention;
    • Connaître les procédures. prescriptions et processus de l'administration;
    • Connaître les prescriptions de service (chapitres DCPJ, enquêtes judiciaires, correspondance de service, concept de police technique).
  • Aptitudes techniques:
    • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
    • Savoir appliquer les procédures en matière d’ADN;
    • Connaître la dactyloscopie;
    • Maîtriser les différentes techniques photographiques.
  •  Applications bureautiques:
    • Savoir utiliser MS Office;
    • Savoir utiliser Outlook.
  • Logiciels spécifiques:
    • Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
    • Savoir manipuler les logiciels AFIS et LIVESCAN;
    • Savoir utiliser les outils informatiques MS Office (WORD, EXCEL et OUTLOOK).
  • Matériel et outillage:
    • Savoir utiliser le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.

Compétences comportementales

  • Esprit de cohésion et d’équipe fort tout étant capable de travailler seul;
  • Faire preuve de fiabilité, d'exactitude, de rigueur et de discrétion;
  • Avoir le sens des responsabilités et des priorités;
  • Volonté d'apprendre et d'évoluer.

Atouts

  • Brevet de technicien supérieur (BTS)

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).