Opérateur de numérisation (m/f) (réf. E00032310) (réf. F00032311)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe C1
  • Date limite de candidature28/11/2024
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeBibliothèque nationale du Luxembourg
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.F00032311

Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue le patrimoine national écrit et met à la disposition de ses lecteurs et lectrices de vastes collections de provenance internationale, touchant tous les domaines du savoir. Depuis ses origines, elle est la principale bibliothèque scientifique, d'étude et de recherche du pays. À côté de plus de 1,8 million de documents sur support papier, la BnL propose à ses lecteurs un nombre toujours croissant de documents numériques, accessibles 24/24.

En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et gestionnaire des systèmes informatiques, la BnL assure une mission importante d’impulsion et d’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de gestion documentaire.

La BnL organise régulièrement des conférences, des expositions et des manifestations autour de sujets les plus divers.

Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, elle est un lieu de rencontre culturelle pour tous les publics.

Missions

  • Installer, entretenir et faire fonctionner les machines du service de reproduction :
    • Configurer les outils de reproduction (calibration, nettoyage, etc.);
    • Contrôler et ajuster les paramètres des outils de reproduction;
    • Concevoir et réaliser des évaluations de la qualité;
    • Proposer des améliorations pour optimiser les processus de numérisation.
  • Numériser les documents :
    • Préparer les documents physiques pour la numérisation (détection et élimination des imperfections);
    • Utiliser des scanners et des logiciels de numérisation pour créer des fichiers numériques;
    • Effectuer des transferts de supports : numérisation de documents patrimoniaux de toute nature (monographies, périodiques, photographies anciennes, partitions, etc.) à l'aide d'un outil de reproduction;
    • Effectuer le contrôle qualité des fichiers numériques, vérifier la complétude et l’intégrité des fichiers d’image natifs;
    • Mettre en ligne les documents numérisés issus de collections patrimoniales;
    • Structurer et paginer les documents numérisés, créer des fichiers PDF et utiliser le logiciel de reconnaissance optique des caractères (OCR);
    • Créer des métadonnées de description et indexer les documents dans la bibliothèquenumérique patrimoniale;
    • Assurer la qualité de la numérisation en vérifiant l’absence d’erreurs ou de pertes de données.
  • Entretenir le service de reproduction avec les utilisateurs internes et externes :
    • Collaborer avec d’autres services pour faciliter l’accès aux documents numérisés;
    • Renseigner le workflow de la bibliothèque numérique patrimoniale (circuit des documents numérisés);
    • Répondre à des demandes de numérisation ponctuelle;
    • Facturer les demandes de numérisation;
    • Participer à la mise en œuvre de la politique de numérisation;
    • Contribuer au fonctionnement de la bibliothèque numérique patrimoniale.
  • Collaborer au cahier de charges de numérisation :
    • Participer à la rédaction des guides de structuration;
    • Valider les chartes UTT.
  • Gérer la banque de photos interne de la BnL :
    • Cataloguer les photos : Assigner des métadonnées (mots-clés, descriptions, dates, etc.) pour faciliter la recherche;
    • Créer des catégories : Structurer les photos en albums ou dossiers thématiques (par exemple, événements, produits, employés, etc.);
    • Gérer les droits d'accès : définir qui peut voir, modifier, ou utiliser les photos;
    • Faciliter le partage : créer des moyens efficaces pour partager les photos avec d'autres départements.
  • Gérer les outils de signalétique;
  • Travailler avec des traceurs et machines à découper.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir utiliser les produits MS Office.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Savoir gérer des vectographes;
  • Savoir utiliser Inkscape, Tokasa;
  • Savoir utiliser Photoshop;
  • Savoir utiliser les logiciels d'impression (à jets d'encre de grand format).

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous avez suivi avec succès l’enseignement des 5 premières années d’études dans un établissement d’enseignement secondaire ou vous avez réussi le cycle moyen de l’enseignement secondaire technique soit du régime technique, soit du régime de la formation du technicien ou vous avez obtenu le diplôme d’aptitude professionnelle ou vous pouvez présenter une attestation portant sur des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe C1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).