Chargé de la gestion du patrimoine (m/f) (réf. E00037223) (réf. F00037224)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature19/08/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration des bâtiments publics
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnique et infrastructure
  • Réf.F00037224

Qui recrute ?

Administration des bâtiments publics

Missions

En tant que chargé de la gestion du patrimoine au sein de l'Administration des bâtiments publics, vous êtes en charge de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat et d’autres bâtiments voués à des fonctions publiques, ceci en assistance au gestionnaire du patrimoine respectivement en support au chef de division de la gestion du patrimoine.

Vos principales missions sont :

  • Etablir et gérer l’inventaire des bâtiments publics;
  • Etablir et gérer les programmes de maintenance des bâtiments publics et de leurs équipements;
  • Collaborer dans l’élaboration et assurer la gestion de contrats-types et conventions dans le domaine immobilier;
  • Développer, implémenter et superviser le facility management informatisé (méthode CAFM) pour la maintenance des bâtiments publics;
  • Développer et superviser des stratégies à appliquer au patrimoine bâti afin de pouvoir répondre à différents défis et rédiger des documents respectifs;
  • Assister le gestionnaire du patrimoine;
  • Supporter le responsable de la division;
  • Analyser et suivre les demandes concernant le patrimoine;
  • Pré-valider la correspondance de la division;
  • Conseiller les collaborateurs de l’Administration dans les sujets concernant la gestion du patrimoine;
  • Collaborer dans le sujet de la digitalisation de l’Administration;
  • Collaborer dans divers sujets transversaux de l’Administration.

Profil

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances du processus de la construction, de la gestion et de la maintenance de bâtiments;
  • Expérience dans la gestion structurée de données;
  • Connaissance des logiciels usuels.

Compétences comportementales

  • Innover et évaluer de façon analytique et critique l'information;
  • Travailler avec rigueur et de façon structurée;
  • Prendre des décisions, initier des actions et les mettre en œuvre;
  • Motiver des collaborateurs, savoir déléguer et confier des tâches;
  • Savoir négocier et convaincre;
  • Savoir anticiper;
  • Atteindre les objectifs.

Atouts

  • Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans les domaines recherchés.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en architecture, en ingénierie ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).