Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature29/08/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuHesperange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
- Réf.F00037238
Qui recrute ?
L’Administration des Contributions Directes (ACD) est chargée de la gestion, de la collecte et du contrôle des contributions fiscales au Luxembourg. Véritable pilier de l’administration fiscale, l’ACD œuvre pour garantir l'équité et l'efficacité du système fiscal luxembourgeois, en assurant le respect des obligations fiscales des citoyens et des entreprises.
Dans un environnement en constante évolution, l'ACD joue un rôle fondamental dans l'accompagnement des contribuables, la promotion de la transparence fiscale, et l’optimisation de l'efficacité des processus administratifs. L’ACD est également un acteur clé de la transformation numérique de l’administration publique et de l’amélioration continue des services offerts aux citoyens.
Dans cette dynamique de changement, l’ACD valorise une culture de travail collaborative, centrée sur l'humain. C'est dans ce contexte en pleine transformation que l’ACD recrute aujourd’hui un(e) Directeur / Directrice Ressources Humaines pour accompagner cette évolution stratégique et contribuer à l'atteinte de ses objectifs de performance et de transformation.
Missions
- Sous la direction du Directeur de l'Administration des Contributions Directes (ACD) et en tant que membre du Comité de Direction élargi, vous aurez la mission de piloter le Département des Ressources Humaines pour accompagner l'ACD dans son évolution et la réalisation de ses objectifs stratégiques.
- Stratégie et Gouvernance RH:
- Élaborer et déployer la stratégie RH afin de répondre aux enjeux de l’ACD, tout en respectant les valeurs de l'institution;
- Optimiser la performance en définissant et suivant des indicateurs clés de performance (KPI), et proposer des projets d’innovation;
- Piloter des projets transversaux d’amélioration continue et de transformation;
- Être l’interlocuteur privilégié des équipes de direction, des collaborateurs et des managers dans les questions RH.
- Projets de Transformation:
- Diriger des projets collaboratifs transversaux pour accompagner la réorganisation structurelle et améliorer l'efficacité opérationnelle;
- Accompagner le changement au sein de l'ACD, en mettant l'accent sur la qualité de vie au travail et la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE);
- Accompagner les managers dans leur rôle managérial au quotidien : gestion des équipes, développement des compétences, et gestion des situations complexes;
- Former et coacher les managers sur les pratiques managériales, la gestion des conflits, et le leadership. Les aider à mettre en place des processus de feedback constructifs et des plans de développement individuel pour chaque membre de leurs équipes.
- Dialogue Social et Relations Humaines:
- Conseiller la Direction et les managers sur la qualité des relations au travail et des conditions de travail;
- Assurer le dialogue social, représenter l’administration auprès des instances de représentation du personnel et veiller au respect des droits des collaborateurs;
- Être le garant de l'application du droit du travail et des statuts de la Fonction Publique.
- Développement RH et Administration du Personnel:
- Piloter l'ensemble des processus RH : recrutement, mobilité, formation, et gestion de la carrière des talents;
- Développer et mettre en œuvre des stratégies adaptées pour attirer et fidéliser les meilleurs talents;
- Digitaliser et optimiser les processus administratifs pour rendre la gestion RH plus agile et performante.
Profil
Compétences techniques
- Vous avez une vision stratégique tout en étant capable de vous ancrer dans les réalités opérationnelles.
Compétences comportementales
- Excellente communication : vous savez convaincre, négocier et créer une relation de confiance avec la direction et les collaborateurs;
- Leadership naturel : vous savez fédérer vos équipes et conduire le changement;
- Réactivité et flexibilité face aux enjeux multiples d’une administration en pleine mutation.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master de préférence en sciences humaines, droit social ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).