Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature22/09/2025
- MinistèreMinistère de l'Économie
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersTechnique et infrastructure
- Réf.F00037281
Qui recrute ?
Ministère de l'Économie - Département ministériel
La Direction Générale Zones d’activités économiques (ZAE) est chargée de la création, viabilisation, promotion et gestion des zones d’activités économiques nationales. Elle traite les demandes d’admission des entreprises voulant s’établir dans ces zones. Par ailleurs, elle assiste et conseille les communes et syndicats communaux dans leurs tâches concernant les zones d’activités économiques communales, respectivement régionales.
Missions
- Assurer un soutien technique à la planification et à la gestion des infrastructures essentielles des zones d’activités économiques nationales, comprenant la voirie, les réseaux d’eau et d’énergie, les parkings et les bâtiments;
- Gérer les projets, de la phase de planification à la réalisation des zones d’activités économiques, en coordonnant les parties prenantes et en suivant rigoureusement les budgets, les délais et les objectifs;
- Rédiger les cahiers des charges et suivre les appels d’offres en collaboration avec des bureaux d’ingénieurs-conseils;
- Superviser les chantiers, en gérant les commandes, contrôlant la qualité des travaux, réceptionnant les ouvrages et validant les factures;
- Évaluer techniquement la faisabilité des projets proposés par les investisseurs et les entreprises implantées dans les ZAE nationales;
- Assister techniquement les juristes pour l’élaboration, la vérification et le suivi des conventions avec les communes concernant l’entretien et l’usage partagé des zones, ainsi que pour la préparation des dossiers d’autorisations liés aux réseaux et à l’environnement;
- Fournir un appui technique aux urbanistes dans l’élaboration des plans d’aménagement général (PAG) et des plans d’aménagement particulier (PAP);
- Conseiller et assister les syndicats intercommunaux chargés de la mise en œuvre et de la gestion des zones d’activités économiques régionales.
Profil
Compétences techniques
- Expérience de travail min. 10 ans dans l’industrie, la construction ou dans un bureau d’ingénieurs-conseils;
- Expérience de 5 ans min. comme chef de projet;
- Capacité d’analyse et de synthèse critique de dossiers complexes;
- Maîtrise de la rédaction de cahiers des charges fonctionnels, rapports et de correspondances;
- Parfaite maîtrise écrite et orale des langues française, allemande, luxembourgeoise et anglaise;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (Microsoft Office, etc.).
Compétences comportementales
- Gestion autonome de projets avec sens de l’organisation et des priorités;
- Capacité à travailler efficacement en équipe interdisciplinaire comme de façon indépendante;
- Excellentes qualités relationnelles et sens du contact humain;
- Analyse rigoureuse et méthodologique;
- Adaptabilité, esprit d’initiative et persévérance face à des tâches variées et sous contraintes temporelles;
- Sens marqué des responsabilités et du service au public.
Atouts
- Expérience dans la gestion de chantiers de construction d’infrastructure;
- Expérience dans la coordination d’une équipe multifonctionnelle;
- Connaissances du cadre légal et réglementaire régissant la mise en œuvre et la gestion de zones d’activités économiques.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ingénieur ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).