Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature12/09/2025
- MinistèreMinistère du Logement et de l'Aménagement du territoire
- Administration/OrganismeDépartement de l’Aménagement du territoire
- LieuLuxembourg -Kirchberg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
- Réf.F00037391
Qui recrute ?
Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire - Département de l’Aménagement du territoire
Missions
- Au sein de la Division « Affaires internationales et coopération territoriale européenne », vous aurez la charge de la gestion et du suivi des dossiers européens dans le domaine de la politique de cohésion et de la coopération territoriale européenne.
- Participer à la gestion et au suivi de dossiers relatifs à la politique de cohésion, à la cohésion territoriale et à la politique urbaine ;
- Assurer une assistance au suivi des coopérations bi- ou multilatérales au niveau européen et transfrontalier (élaborer des documents de travail, préparer les réunions, suivre et accompagner l’avancement des différents dossiers) ;
- Participer à la mise en œuvre des missions d’autorité de gestion assurées par le département (pilotage stratégique du programme, assurer le lien avec la Commission européenne et les différents acteurs impliqués dans le programme, participer à assurer la gestion des équipes de l’autorité de gestion) ;
- Représenter le département au sein de groupes de travail européens, transfrontaliers et nationaux et des comités de suivi des différents programmes européens ;
- Assurer la gestion de divers projets.
Profil
Compétences techniques
- Savoir appliquer la législation et la réglementation européenne et nationale ;- Avoir une connaissance et un intérêt pour la coopération territoriale européenne ;
- Disposer d'excellentes capacités analytique et synthétique ;
- Avoir la volonté de s’investir sur de nouveaux thèmes et d’impulser de nouveaux projets ;
- Avoir un sens de l'administration et disposer d’expérience dans la gestion de projet ;
- Disposer de bonnes capacités d'assimilation et de compétence interculturelle ;
- Avoir une aisance d’expression publique et de communication ;
- Avoir une excellente maîtrise des langues française, anglaise, luxembourgeoise et allemande aussi bien à l'écrit qu'à l'oral ;
- Disposer de bonnes connaissances des outils informatiques de bureautiques.
Compétences comportementales
- Vous faites preuve de fiabilité et respectez les engagements pris ;
- Vous respectez la confidentialité dans les tâches qui vous sont attribuées ;
- Vous avez une capacité à travailler de manière autonome et disposez également d’une aisance relationnelle qui vous mène à avoir un esprit d'équipe prononcé ;
- Vous structurez votre travail en fixant les priorités et en accomplissant les différentes tâches de façon systématique et adéquate ;
- Vous avez travaillé ou êtes disposé(e) à travailler dans un environnement multiculturel ;
- Vous faites preuve d’un sens de la diplomatie ;
- Vous avez l'esprit d’initiative et faites preuve de motivation ;
- Vous êtes disposé(e) à effectuer des missions à l’étranger.
Atouts
- Une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans un poste similaire est considérée comme un atout ainsi qu’une expérience en matière de gestion / coordination d’une équipe.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans les domaines soit de la géographie, l’urbanisme, la sociologie, l'économie, la science politique ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).