Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature24/09/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismePolice grand-ducale
- LieuFindel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
- Réf.F00037375
Qui recrute ?
Police grand-ducale – Direction Générale – Service juridique
Missions
- Analyses et avis juridiques:
- Rédaction d’avis juridiques circonstanciés.
- Assistance juridique:
- Assister la direction générale et les directions centrales en matière juridique (droit administratif, droit pénal, droit civil, droit européen, etc.);
- Conseiller les membres de la Police ayant été confrontés à des incidents dans le cadre de leurs missions;
- Pratiquer un support juridique dans l’établissement des notes et des prescriptions de service;
- Défendre en justice les intérêts civils de la Police.
- Suivi légal des textes légaux:
- Suivre quotidiennement les projets/propositions de loi et de règlement et autres textes officiels;
- Suivre la jurisprudence nationale, communautaire et internationale.
- Assurer le rôle d’expert:
- Participer à divers groupes de travail internes et interministériels;
- Nous vous informons que suite à la réception de votre candidature, une « épreuve spéciale » vous sera envoyée et doit être remplie obligatoirement afin que votre candidature soit recevable.
Profil
Compétences techniques
- Compétences métiers:
- Législation et réglementation:
- Savoir appliquer la légistique et la procédure législative et réglementaire;
- Disposer d'une parfaite expertise en droit public;
- Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration.
- Législation et réglementation:
- Procédures internes et méthodologie:
- Connaître le fonctionnement des institutions de l'Etat;
- Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus internes de l'administration.
- Aptitudes techniques:
- Connaître les sources de documentation internes à l'Etat et notamment les outils de recherche et de documentation de la Chambre des Députés, du Conseil d'Etat et du Gouvernement;
- Savoir rédiger des avis, rapports et procès-verbaux;
- Savoir utiliser les banques de données juridiques;
- Disposer d’excellentes qualités rédactionnelles.
- Compétences support:
- Applications bureautiques:
- Savoir utiliser les outils de bureautique Microsoft Office et Internet;
- Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents;
- Savoir appliquer les autres logiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction.
- Applications bureautiques:
- Matériel et outillage:
- Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.
Compétences comportementales
- Avoir le sens de responsabilité;
- Travailler de manière autonome et méticuleuse;
- Avoir la capacité à s’intégrer et à travailler dans une équipe;
- Avoir une grande ouverture d’esprit et contact aisé avec autrui;
- Être flexible;
- Être adaptable et réactif;
- Savoir traiter les dossiers avec la plus grande discrétion et réserve;
- Avoir le sens de planification et d’organisation;
- Avoir la faculté de gérer une charge importante de travail;
- Maîtriser les langues luxembourgeoise, allemande, française et anglaise.
Atouts
- Avoir obtenu le certificat des cours complémentaires en droit luxembourgeois;
- Connaissance approfondie de la législation luxembourgeoise;
- Connaissance du système étatique luxembourgeois et des institutions ainsi que de la législation y relative;
- Avoir une expérience professionnelle en tant que juriste dans une position similiaire.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).