Juriste (m/f) (réf. E00037395) (réf. F00037396)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature19/09/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuHesperange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.F00037396

Qui recrute ?

Contexte et ambition

L’Administration des Contributions Directes (ACD) est chargée de la gestion, de la collecte et du contrôle des contributions fiscales au Luxembourg. Véritable pilier de l’administration fiscale, l’ACD œuvre pour garantir l'équité et l'efficacité du système fiscal luxembourgeois, en assurant le respect des obligations fiscales des citoyens et des entreprises.

Dans un environnement en constante évolution, l'ACD joue un rôle fondamental dans l'accompagnement des contribuables, la promotion de la transparence fiscale, et l’optimisation de l'efficacité des processus administratifs. L’ACD est également un acteur clé de la transformation numérique de l’administration publique et de l’amélioration continue des services offerts aux citoyens.

L’ACD engage un vaste programme de transformation digitale pour remplacer son système informatique central, actuellement basé sur des technologies COBOL/Mainframe, par une nouvelle architecture moderne, souveraine, modulaire et évolutive. Ce chantier, d’une importance stratégique pour l’État, vise à refondre intégralement les systèmes, les processus, les méthodes de travail et à introduire des outils adaptés à un service public moderne.

Missions

  • Le juriste accompagnera l’équipe en charge de la digitalisation et de la transformation au sein de l’ACD.
  • La personne retenue sera chargée des tâches suivantes :
    • Principalement accompagnement, conseil, rédaction, confection et toute recherche éventuelle en matière de marchés publics;
    • Traitement et coordination des dossiers concernés par des procédures ayant trait avec les marchés publics;
    • Participation en tant qu’expert au développement de projets dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires;
    • Disponibilité d’organiser de manière ponctuelle des formations internes sur l’application de la législation en matières de marchés publics;
    • Représentation éventuelle de l’ACD dans le cadre notamment de réunions sur le plan national et international.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais;
  • Capacité d’analyse et de synthèse.

Compétences comportementales

  • Sens des responsabilités et de l’engagement;
  • Rigueur, fiabilité et minutie;
  • Esprit d’initiative et d’innovation;
  • Autonomie;
  • Réactivité et proactivité;
  • Discrétion et respect de la confidentialité;
  • Capacité d’adaptation;
  • Sens de l’organisation;
  • Esprit analytique.

Atouts

  • Certificat du cours complémentaire en droit luxembourgeois;
  • Compétences en matière de droit européen;
  • Connaissances sur le règlement européen sur l’intelligence artificielle;
  • Intérêt pour les nouvelles technologies;
  • Compétences en matière de comptabilité budgétaire de l’Etat;
  • Maîtrise du luxembourgeois et/ou de l’allemand.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent. 

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).