Conseiller économique (m/f) (réf. F00035152)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature18/04/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • Lieu Luxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.F00035152

Qui recrute ?

Ministère des Finances - Affaires économiques et budgétaires

Missions

  • Réaliser des travaux de recherche et rédiger des notes sur des questions macroéconomiques et en lien avec les finances publiques, tant sur le plan national que sur le plan européen et international;
  • Contribuer à l’élaboration de la position luxembourgeoise sur les dossiers européens et internationaux et être impliqué au premier front dans les négociations afférentes;
  • Préparer les réunions ministérielles de l’ECOFIN et de l’Eurogroupe, notamment en ce qui concerne les politiques communes au sein de la zone euro;
  • Participer à la préparation du Projet de plan budgétaire et du Rapport d’avancement annuel du Plan budgétaire et structurel national à moyen-terme;
  • Coordonner les relations avec les institutions internationales (UE, OCDE, FMI) et représenter le ministère des Finances dans les groupes de travail et comités nationaux, européens et internationaux.

Profil

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de l’environnement macroéconomique, politique et budgétaire luxembourgeois et international;
  • Intérêt prononcé pour l’actualité économique et financière;
  • Passion pour les enjeux à l’intersection des domaines politique et économique;
  • Capacités analytiques, quantitatives et de synthèse confirmées;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint).

Compétences comportementales

  • Savoir travailler de manière autonome et rigoureuse;
  • Fortes aptitudes pour le travail d’équipe, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle;
  • Réactivité, flexibilité et capacité à gérer des échéanciers serrés;
  • Être disponible pour effectuer des déplacements réguliers à l’étranger (Bruxelles).

Atouts

  • Jeune diplômé(e) ou professionnel(le) avec <2 ans d’expérience, motivé(e) d’apprendre et d’évoluer dans un environnement dynamique;
  • Une première expérience auprès de la Fonction publique est fortement appréciée

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).