Pédagogue ou Expert en sciences humaines ou sociales (m/f) (réf. E00035298) (réf. F00035299)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature08/05/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00035299

Qui recrute ?

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel - Direction générale du secteur de l’enfance - Service de l’éducation et de l’accueil – Cellule Réclamations et contrôle

Missions

  • Au sein de la Direction générale du secteur de l'enfance (DGE) du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE), la cellule "Réclamations et contrôle" joue un rôle central dans l’assurance qualité des structures d’éducation et d’accueil.
  • Le pédagogue /expert en sciences humaines ou sociales contribue à l’assurance qualité des structures du secteur de l’éducation non formelle, en prenant en charge les réclamations et les demandes, en réalisant des contrôles conformément au cadre légal et réglementaire, et en participant à des projets stratégiques liés à son domaine de compétence. Il intègre une équipe multidisciplinaire qui contribue à travers ses activités au développement qualitatif du secteur de l’éducation non formelle.
  • Ses missions principales seront les suivantes:
    • Prendre en charge les réclamations et les demandes:
      • Analyser les réclamations en lien avec le domaine de compétence et en assurer le suivi;
      • Informer et orienter la personne réclamante, ou transmettre aux services compétents.
    • Réaliser les contrôles des structures d’éducation et d’accueil:
      • Assurer et suivre le volet socio-éducatif des inspections et contrôles sur le terrain;
      • Participer aux contrôles administratifs en en réaliser le suivi si nécessaire;
      • Rédiger les rapports, courriers et décisions, liés aux inspections et aux contrôles;
      • Accompagner les structures dans la mise en conformité;
      • Préparer, structurer et assurer le suivi rigoureux des dossiers;
      • Tenir à jour les données et statistiques liées à l’activité de la cellule.
    • Contribuer au renforcement de l’assurance qualité et à l’évolution de la cellule:
      • Participer à la revue et à l’optimisation des procédures internes;
      • Proposer et développer des actions d’amélioration du contrôle qualité, notamment en termes de contrôle de processus et structurel;
      • Assurer la cohérence du traitement des dossiers en lien avec les autres cellules;
      • Participer à l’élaboration de notes, projets et outils de suivi.
    • Collaboration dans les projets transversaux du service:
      • Apporter son expertise dans des projets internes ou interservices;
      • Contribuer à l’innovation dans les méthodes de contrôle et d’accompagnement éducatif.

Profil

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des approches pédagogiques adaptées aux enfants et jeunes en contexte non formel;
  • Capacité à s’adapter rapidement aux outils numériques et à contribuer activement à l’innovation digitale au sein de l’équipe;
  • Compétences linguistiques: la maîtrise des langues administratives du Luxembourg (luxembourgeois, français et allemand);
  • Excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et de la suite Office.

Compétences comportementales

  • Sens de l’écoute, diplomatie et capacité à gérer des situations sensibles avec discernement;
  • Avoir le sens de la responsabilité, de l’initiative, de l’organisation, de la communication et de la discrétion;
  • Être flexible, méthodique et rigoureux;
  • Avoir des aptitudes relationnelles et une aisance à intégrer une équipe de collaborateurs;
  • Savoir collaborer efficacement avec différents services et parties prenantes;
  • Capacité à travailler dans le respect des échéances et à travailler en équipe;
  • Capacité à mobiliser les acteurs autour d’objectifs communs et à animer des démarches collectives.

Atouts

  • Expérience confirmée dans le secteur de l’éducation non formelle;
  • Une connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire du secteur de l'enfance;
  • Permis de conduire B.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).