Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature22/05/2025
- MinistèreMinistère d'État
- Administration/OrganismeService des médias, de la connectivité et de la politique numérique
- LieuBruxelles
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00035383
Qui recrute ?
Ministère d'État - Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique
Au sein du Ministère d’Etat, le SMC est un canalisateur des tendances sociétales et économiques liées au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il mise sur sa capacité d’anticiper pour encourager le lancement d’initiatives innovantes, en collaboration avec les acteurs du terrain, et stimuler la création d’écosystèmes prêts à déployer et développer l’usage de nouvelles technologies au Luxembourg. Son aspiration est de promouvoir une société qui permette à tous d'évoluer grâce à la disponibilité de l'information et aux opportunités de la technologie.
Afin de suivre la politique européenne en la matière, le SMC détache des experts pour une durée déterminée à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE où ils serviront d’interface entre le SMC et les institutions européennes.
Missions
- Suivre les dossiers européens relevant des compétences du SMC, en particulier les sujets qui concernent la connectivité, la politique numérique, les médias et les services postaux;
- Participer activement aux réunions du Conseil de l’UE dans la filière TTE (volet télécom) et EJCS (volet médias); coordination, participation et suivi des négociations au sein des groupes de travail du Conseil;
- Assurer la veille stratégique (politique, économique, juridique) quant à l’évolution des politiques de l’UE dans les domaines touchant aux compétences du SMC;
- Assurer les contacts avec les institutions européennes, les représentants des autres États membres et les parties intéressées.
Profil
Compétences techniques
- Excellente connaissance du fonctionnement des institutions européennes;
- Bonne connaissance des enjeux d’actualité dans les domaines des médias, de la connectivité et de la politique numérique;
- Excellente maîtrise des trois langues administratives et de l’anglais;
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint).
Compétences comportementales
- Esprit d’entraide et attention au collectif : Vous devrez collaborer efficacement avec vos collègues et faire preuve d’initiative et d’ouverture vers autrui;
- Discrétion : Vous devrez traiter les informations sensibles avec confidentialité;
- Sens de la responsabilité, rigueur et sens de l’organisation : Vous devrez gérer vos tâches de manière méthodique et fiable;
- Dynamisme et réactivité : Vous devrez être proactif et réagir rapidement aux défis.
Atouts
- Capacité à analyser des textes juridiques.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master pertinent pour la fonction ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité)
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).