Juriste (m/f) (réf. E00035397) (réf. F00035398)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature16/05/2025
  • MinistèreMinistère de la Digitalisation
  • Administration/OrganismeCommissariat du Gouvernement à la protection des données auprès de l'Etat
  • LieuLuxembourg-ville (Grund)
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00035398

Qui recrute ?

Commissariat du Gouvernement à la protection des données auprès de l'Etat

Missions

  • Assistance dans la rédaction et suivi de projets de lois et de projets de règlements grand-ducaux quant aux volets de la protection des données à caractère personnel, de la gouvernance des données et de l’intelligence artificielle;
  • Suivi des législations nationales, européennes et internationales dans les matières relevant des attributions et domaines du CGPD;
  • Suivi des développements du secteur de la protection des données à caractère personnel, de la gouvernance des données et de l’intelligence artificielle;
  • Analyses juridiques approfondies et élaboration de notes et d’avis juridiques;
  • Rédaction de notes d’information internes, de supports de sensibilisation ainsi que de fiches et de guides pratiques en matière de protection des données à caractère personnel;
  • Veille juridique du cadre normatif et jurisprudentiel.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Compétences en légistique;
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français;
  • Bonne maîtrise des langues luxembourgeoise et allemande;
  • Bonnes capacités d’organisation, d’écoute et de communication.

Compétences comportementales

  • Capacité de travail consciencieux et méthodique;
  • Sens de l’initiative et des responsabilités;
  • Flexibilité, rigueur et précision;
  • Aisance relationnelle, sachant aussi bien travailler de façon autonome qu’en équipe.

Atouts

  • Certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois;
  • Expérience professionnelle dans le domaine du droit à la protection des données.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).